Culture et art au collège

Cinemas 93

(Jeune public)

Le Cinéma s’invite en classe !

13 parcours « Culture et Art au Collège » seront menés

par Cinémas 93 en 2012/2013

Le plan départemental « La Culture et l’Art au Collège (CAC) » concrétise la volonté du Conseil général de contribuer, en partenariat avec l’Inspection académique, à l’ouverture culturelle et à la réussite scolaire des collégiens par la mise en œuvre d’actions artistiques de qualité. Pour le mettre en œuvre, le Département s’est adressé aux acteurs artistiques et culturels œuvrant en Seine-Saint-Denis par le biais d’un appel à projets. « La Culture et l’Art au Collège » s’adresse ainsi aux 120 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Chaque parcours, dans son ensemble, représente une quarantaine d’heures d’activités, réparties entre pratique (20h), sorties culturelles (10h), et analyse critique (10h).

Tandis qu’il estencore possible de consulter sur le blog dédié les productions des 17 parcours menés dans ce cadre en 2011/2012 dans 13 villes et 16 collèges du Département, Cinémas 93 renouvelle cette année l’expérience avec la mise en place de 13 parcours consacrés à des thématiques très variées : Vrai/Faux Portraits, Sons et Images, Rêver le Cinéma, Exils, Remixer l’Intime, Ecriture et Jeu d’Acteur, Affiches de film, Le quotidien en documentaire et fiction, Les Montage/Remontage, Clip Animé, Hors Champ et Ville et Temps, Radio-Montreuil.

Comme l’indiquent ces intitulés, les 13 parcours développent différentes approches de l’univers du cinéma. Certains de ces projets sont ambitieux par leur modernité expérimentale, comme « Remixer l’Intime » dont l’objectif est de faire produire par des collégiens de Dugny des performances de V-jing (un mix d’images et de sons en direct face au public) et « Montage/Remontage » qui prévoit de faire recréer une histoire contemporaine à partir d’images d’archives. Nous avons également proposé des projets mettant en scène les liens du cinéma à d’autres métiers, comme le graphisme avec la création d’ « Affiches de film », la création d’une émission de radio dans un collège de Montreuil ou enfin la littérature de Science-fiction avec le parcours « Ville et Temps », conduit avec l’écrivain Yves Grevet (auteur notamment de la trilogie Méto) et dans lequel les élèves produiront un roman-photo d’anticipation sur le modèle de La Jetée de Chris Marker. D’autres proposent encore une initiation en profondeur autour d’un aspect spécifique de la fabrication d’un film, comme « Ecriture et Jeu d’Acteur » ou « Sons et Images ». Les autres enfin s’attachent à la dimension esthétique du cinéma, comme la mise en scène onirique, les effets de hors-champ, les rapports réels/fiction ou faux/vrai, l’animation.

Tous ces projets, bien que très différents, ont comme point commun de vouloir faire décoller la créativité et la réflexion des adolescents, en articulant des séances d’atelier pratique avec des sorties et découverte de lieux culturels, des rencontres de professionnels et des projections au cinéma le plus proche.

De nombreux éléments (textes, photos, films, exercices) seront cette année encore publiés régulièrement sur le site Internet pour suivre la progression des travaux. 

Nous vous espérons nombreux à suivre le parcours de ces élèves !

EN SAVOIR +