Décès d'Alexei Guerman

Cinemas 93

(Tout public)

 

Alexeï Guerman nous a quittés ce jeudi 21 février à l'âge de 74 ans. Né en juillet 1938 à Leningrad, fils de l'écrivain et scénariste Iouri Guerman, le réalisateur était reconnu pour son non-conformisme et sa défiance sans cesse renouvelée face à la censure soviétique.

Très critique sur son pays, que ce soit à l'époque soviétique ou après sa démocratisation, Guerman n'a, dans les faits, réalisé que six longs métrages, tous tournés aux studios Lenfilm. On peut citer, notamment, 20 jours sans guerre (1976), Mon ami Ivan Lapchine (1984) ou encore Khroustaliov, ma voiture ! (1998 - photo), qui fut sélectionné en compétition au Festival de Cannes. Disciple de Grigori Kozontsev et Georgui Tovstonogov, icônes du cinéma soviétique, il a aussi beaucoup exercé ses talents en tant que scénariste et producteur.

"Chacun de mes films m'a valu d'être renvoyé par le studio qui m'employait. Mais, au bout d'un moment, on me proposait un nouveau projet, car la dureté des lois russes est adoucie par l'incompétence des fonctionnaires chargés de les faire appliquer", avait-il confié en 2008.

Il laisse par ailleurs son dernier projet de réalisation, Il est difficile d'être un Dieu (Troudno byt' bogom), adapté du roman des frères Strougatski, en postproduction. Le film devrait être achevé pour sortir après l'enterrement du cinéaste.

Il nous avait fait le plaisr et l'honneur de participer aux Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis en 2008. Lors de deux mémorables soirées au Méliès de Montreuil et à L'Ecran de Saint-Denis, nous avions pu parcourir avec lui une partie de l'Histoire de la Russie. Nous attendons avec impatience la sortie de son nouveau film qu'il aura mis plus de 10 ans à finaliser. 

Le texte du catalogue 2008 ci-dessous :

 

Alexeï Guerman est un maître du cinéma contemporain, qui mène carrière aux cotés de sa femme Svetlana Karmalita, co-scénariste. Son œuvre, intégralement en noir et blanc, est dédiée à l'histoire de son pays, la Russie des années 30 à 50. Comme un écho aux témoignages qui ont marqué la vie et l'œuvre du célèbre écrivain russe Yuri Guerman, son père. Bien qu'ayant démarré sa carrière au théâtre, Guerman intègre rapidement Lenfilms, célèbres studios de Saint-Pétersbourg, en tant qu'assistant réalisateur notamment sur Sedmoy Spoutnik, co-réalisé avec Grigori Aronov, en 1967. La nature de sa filmographie en tant que réalisateur (4 films entre 1972 et 1999) révèle une méticulosité dans son travail d’une rare puissance stylistique, esthétique et historique. D'un point de vue cinématographique, le style Guerman se distingue par la qualité du noir et blanc, l’utilisation de plans longs et complexes, et la post-synchronisation.Très remarqué à Cannes en 1999 pour son film Khroustaliov, ma voiture! qui croque à sa manière la Russie à l'heure de la mort de Staline, on attend impatiemment son prochain film de science fiction : Il est difficile d'être Dieu, qui devrait voir bientôt le jour et dont nous verrons quelques minutes en exclusivité dans les cadre des Rencontres cinématographiques.