Présentation de saison 2019-2020 / ALICE ET LE MAIRE + rencontre avec le réalisateur

L'Écran

(Tout public)

SAMEDI 21 SEPTEMBRE - 19H30

SAISON 2019-2020 : UN WEEK-END D'ÉVÉNEMENTS À L'ÉCRAN !

ciné-spectacle, avant-premières et rencontre…


19:30 Buffet-apéritif convivial par l’association Even' Tag

 
20:00 Présentation de la saison par l’équipe de l’Écran suivie de l’avant-première et rencontre avec Nicolas Pariser, dans le cadre de la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs 2019, en partenariat avec le GNCR Cinémas de Recherche.
 
Durée : 1h42 - Tarifs habituels / Abonné.e.s : payez une place, venez à deux !
 
ALICE ET LE MAIRE
de Nicolas Pariser
France/2019/1h43
avec Anaïs Demoustier, Antoine Reinartz, Fabrice Luchini
 
Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.
 
Il s’agit dans ce film brillant de retrouver le goût des idées, de raviver la flamme de l'engagement politique quand tout parait déjà joué. Paul Théraneau, formidable personnage incarné avec sobriété par Fabrice Luchini, croit dans le progrès et le réalisateur n’en fait jamais un archétype. La parole est le moteur du récit et transforme la traversée des longs couloirs de la mairie de Lyon en véritable scènes d'action où peut se jouer tel ou tel projet politique. Véritablement passionnant !