RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Cinemas 93

(Tout public)

 


MARDI 19 NOVEMBRE


THÉÂTRE DU GARDE-CHASSE / LES LILAS

Rencontre avec Jean Regnaud et Guillaume Galliot

Séance scolaire : 9H30 Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

De Marc Boreal et Thibaut Chatel

France| 2013 | 1h15| À partir de 8 ans

Une petite ville de province. Les années 1970. Jean a 6 ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père puis de sa mère, Jean réalise qu’il n’est pas comme les autres. Adaptation cinématographique de la bande dessinée de Jean Regnaud – le petit garçon, c’est lui ! – et d’Émile Bravo, dessinateur inventif et familier du monde de l’enfance (série Jules). Mention spéciale du jury, le film a clôturé sous les étoiles et les applaudissements le dernier Festival international du film d’animation d’Annecy.

 

CINÉMA YVES MONTAND  / LIVRY-GARGAN

Séance scolaire : 10h Ciné-conte musical La Chenille qui fait des trous et autres histoires

Andrew Goff, d’après l’œuvre d’Eric Carle / Mise en musique par Pascal Peroteau

Grande-Bretagne | 1993 | 45 mn | À partir de 2 ans

Programme de cinq films d’animation issus des récits les plus connus d’Éric Carle: La Chenille qui fait des trous, Papa attrape-moi la lune, Le grillon qui n’a pas de chanson, Le caméléon méli-mélo, Je vois une chanson. Le chanteur et musicien Pascal Peroteau, avec la complicité de Fabrice Barré, accompagne la séance avec une musique caressante et poétique à base de bruitages, de contrebasse, d’harmonica, de clarinettes et de chant.

 

LE TRIANON / ROMAINVILLE

Rencontre avec Bastien Dubois

20H30 Madagascar, Carnet de voyage, Cargo Cult et Portraits de voyage

Projection commentée de : Madagascar, Carnet de voyage (2009 | 12mn), Cargo Cult (2013| 12mn) et d'un florilège d'épisodes de Portraits de Voyage (2013).

Dans ses films, Bastien Dubois invite le spectateur à faire un tour du monde subjectif et graphique sous la forme d’un carnet de voyage transposé au cinéma. Il mixe la peinture et la motion capture (technique de filmage qui permet la captation des mouvements du corps et sa restitution en 3D) pour faire ressentir la beauté d’une rencontre, la magie d’un pays, l’émotion du voyage.

 

 

Le programme COMPLET