RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Cinemas 93

(Tout public)

 


VENDREDI 22 NOVEMBRE


L’ÉTOILE / LA COURNEUVE

Séance scolaire : 10H La Parade des animés

33 mn | À partir de 2 ans

Programme de sept courts métrages: Kid’s Castle de K. Yamamura, Blop d’H. Tullet, Le Noyau de mangue d’H. Ducrocq, Carnavallée d’A. Ahond, Le Moine et le poisson de M. Dudok De Wit, Go Go Ninja Dinosaur de C. Melis, Hop Frog [Pryg-Skok] de L. Shmelkov. Des illustrateurs et graphistes du monde entier vous invitent à assister à la parade de petites créatures et animaux extravagants. Conception: Cinémas 93, à l’initiative du Département de la Seine- Saint-Denis, avec le concours de la Direction de l’enfance et de la famille du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

 

CINÉMA ANDRÉ MALRAUX / LE BOURGET

14H La Légende de la forêt d'Osamu Tezuka

Japon| 1964/1988| 54 mn | À partir de 6 ans

Présenté par Boris Henry

Le programme proposé ici regroupe quatre de ses films courts et un moyen, donnant une bonne idée de l’évolution du style du réalisateur et de la diversité de ses approches. Toujours poétique, animé de préoccupations écologiques qui trouveront un écho chez son successeur Hayao Miyazaki, Tezuka réalise aussi bien des œuvres graciles et éthérées, avec personnages filiformes dessinés au trait, comme La Sirène (1964), que des films frôlant l’art conceptuel, comme le réjouissant Le Film cassé (1985) […] Quant à La Légende de la forêt (1987), le moyen métrage, c’est l’ultime réalisation, inachevée, de Tezuka. Une synthèse de son oeuvre, mais aussi de l’histoire du dessin animé, dont il retrace l’évolution des styles et techniques au fur et à mesure de la progression du film. Vincent Ostria, Les Inrockuptibles

 

L’ÉCRAN / SAINT-DENIS

Rencontre avec Bastien Dubois

14H30 Madagascar, Carnet de voyage, Cargo Cult et Portraits de Voyage

Dans ses films, Bastien Dubois invite le spectateur à faire un tour du monde subjectif et graphique sous la forme d’un carnet de voyage transposé au cinéma. Il mixe la peinture et la motion capture (technique de filmage qui permet la captation des mouvements du corps et sa restitution en 3D) pour faire ressentir la beauté d’une rencontre, la magie d’un pays, l’émotion du voyage.

 

 

CINÉMA YVES MONTAND / LIVRY-GARGAN

Rencontre avec Mathieu Lauffray

19H Vernissage de l’exposition  «Le Laboratoire d’images » et séance de dédicace

20H Rencontre

 

21H Le Pacte des loups de Christophe Gans

France / 2001 / 2h22

Avec Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Émilie Dequenne

En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes. Le chevalier Grégoire de Fronsac est dépêché par le Roi pour dresser le portrait de la bête. Après une première collaboration pour adapter Vingt mille lieux sous les mers (projet non abouti), Mathieu Lauffray retrouve Christophe Gans. Pour ce film, il conçoit de nombreux designs, travaille sur les storyboards et crée le carnet de voyage du personnage de Fronsac. Il est également la doublure de la main qui dessine à l’écran.

 

Précédé de YEAH! YEAH! YEAH! YEAH! «ANNÉE 1969» d’Arthur Qwak 

France, Belgique / 2013 / 7mn

Une histoire du rock de 1956 à nos jours. Cette série animée documentaire en cours de production adopte le point de vue et le style graphique de l’album BD Le Petit Livre Rock d’Hervé Bourhis (Ed. Dargaud, 2009). Le réalisateur, Arthur Qwak, est lui-même auteur de BD et cinéaste (Chasseurs de dragons).

 

CINÉMA JACQUES PRÉVERT / AULNAY-SOUS-BOIS

Rencontre avec Sólveig Anspach et Jean-Luc Gaget

20H Lulu, femme nue de Solveig Anspach

France| 2013| 1H30 - Avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac et Corinne Masiero

Lulu, à la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, largue les amarres et prend la route en laissant derrière elle son mari et ses trois enfants. La surprise de l’amour, le réconfort de la complicité féminine et une compassion mal placée seront les trois mouvements de cette fugue. Adaptation de la bande dessinée éponyme d’Étienne Davodeau (2008-2010). Après Haut les coeurs! (1999) qui lui avait valu le César de la meilleure actrice, Karin Viard retrouve la cinéaste Sólveig Anspach

 

LE CIN’HOCHE / BAGNOLET

Rencontre avec Sólveig Anspach et Jean-Luc Gaget

20H30 Lulu, femme nue de Sólveig Anspach

France| 2013| 1H30 - Avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac et Corinne Masiero

 

 

 

 

LE PROGRAMME COMPLET