Résultats de l'Aide au film court

Cinemas 93


RESULTATS DE LA DERNIERE COMMISSION DE L'AIDE AU FILM COURT EN SEINE-SAINT-DENIS

L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis. Le soutien financier intervient après tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage image. Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 79 films de courts métrages, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros.

Télécharger le communiqué de presse

 

Eté 91

de Nadim Tabet et Karine Wehbé

Essai – DKB Productions – 20 min

Une jeune femme et un jeune homme donnent chacun leur version de l’histoire qu’ils ont vécue ensemble durant l'été 91 au Liban alors que défilent les images des endroits où elle s’est déroulée.

 

Black Diamond

de Samir Ramdani

Essai – red shoes | SOME SHOES – 36 min

C’est l’histoire de Kevin, un gars de South Central, quartier populaire de Los Angeles. Kevin a deux problèmes : d’une part, il est touché par une passion pour l’art, et, de l’autre, il a un rappeur dans la tête.

 

Inupiluk

de Sébastien Betbeder

Fiction – Envie de Tempête productions – 34 min

Le père de Thomas vit au Groenland. Il a invité Olee et Adam, deux amis Inuits, à venir à Paris. Par un concours de circonstances pour le moins embarrassant (une histoire d’accident de chasse),  le père ne les accompagnera pas dans ce qui doit être pour eux la découverte d’un autre monde. C’est à Thomas d’accueillir ceux qui se font appeler Inupiluk. Thomas a plus que jamais besoin de son ami Thomas. D’autant que le programme s’annonce chargé.

 

Madeira

de Jacques Perconte

Vidéo-art – Too Many Cowboys – 27 min

À un peu plus de 600 km au large des côtes de l’Afrique, Madère surgit de l’océan. C’est le sommet d’un ancien volcan, immense. Nous découvrons la côte en explorateurs, nous pénétrons la forêt primaire et traversons ses millions de couleurs au creux de vallées baignées de lumières magiques. Les hommes, sur l’autre versant, travaillent la terre. Ils essaient d’en exploiter la richesse. Ils sont pris dans la matière et le vent les efface peu à peu.

 

(Marco)

d’Aminatou Echard

Documentaire – Son et image – 38 min

Marco travaille seul dans une pension illégale de Barcelone. Après avoir préparé le petit déjeuner, il fait les 6 chambres, enlève les draps, essuie la poussière, balaie puis lave le sol, lave le linge, le plie et le range, fait les lits, lave les trois salles de bain, il frotte, il gratte, il rince. Ses gestes sont rapides, précis, et se répètent. Marco est épuisé. Marco est sans papiers.

 

Ces cinq films ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court.

Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis.

 

 

Pour information 

89 dossiers ont été déposés lors de cette session.

19 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.

 

La composition de la commission plénière sera rendue publique après la prochaine session, en avril 2014.

 

Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine session

14 février 2014