RETOUR DU JEUDI - FAIS-MOI PEUR !

L'Écran

(Tout public)

RETOUR DU JEUDI : FAIS-MOI PEUR !

DU JEUDI 31 OCTOBRE AU JEUDI 28 NOVEMBRE 2019


Chaque jeudi soir, nous vous proposons un cycle de films de l’Histoire du cinéma. Ces séances sont présentées et commentées par différents intervenants et par l’équipe de l’Écran.

Le cinéma d’épouvante et fantastique est à l’honneur dans ce Retour du jeudi du mois d’octobre.
Tout d’abord une soirée spéciale Halloween avec deux films cultes : Prince of Darkness du maître du genre, John Carpenter. Après un échec commercial à Hollywood, John Carpenter va signer coup sur coup, avec ce film et They Live, deux de ses films les plus radicaux, le sommet de la carrière du réalisateur. Ensuite Evil Dead 2 de Sam Raimi : un hybride surprenant entre cinéma burlesque et cinéma d’horreur, dont l’inventivité folle dans le cadrage et le montage va avoir une influence notable dans le cinéma Etats-unien. 
Le jeudi suivant, nous vous proposerons La Maison de la mort : juste après son inoubliable Frankenstein, James Whale revenait avec cette merveille, aussi bien film d‘épouvante que comédie noire. Ensuite, place à The Haunting de Robert Wise, ce film trop méconnu du réalisateur de West Side Story est un superbe travail sur la suggestion et l’angoisse. Pour finir, un chef-d’oeuvre : Zombie de George A. Romero. Si nous croulons aujourd’hui sous les films de mort-vivants, peu d’entre eux peuvent prétendre être aussi des oeuvres politiquement radicales. Zombie est avant tout un regard prémonitoire sur la dérive de l’individualisme dans la société de consommation.
 
Tarifs : 4.50 euros par film / 4 euros pour les moins de 25 ans.
 
JEUDI 31 OCTOBRE - SOIREÉ HALLOWEEN
20H
PRINCE DES TENEBRES
de John Carpenter
Etats-Unis/1988/1h37/VO sous-titré
avec Donald Pleasance, Jameson Parker, Victor Wong, Alice Cooper
Interdit aux moins de 12 ans
Un prêtre, des étudiants et quelques scientifiques entreprennent de mettre à jour le secret contenu dans un mystérieux coffret gardé depuis des siècles par une secte religieuse. A l'intérieur un troublant liquide vert va vite mettre toute l'humanité en péril.
 
22H
EVIL DEAD II
de Sam Raimi
Etats-Unis/1987/1h25/VO sous-titré
avec Bruce Campbell, Sarah Berry, Lou Hancock,Dan Hicks, Denise Bixler
Interdit aux moins de 12 ans
Deux jeunes amoureux se rendent dans la cabane du professeur Knowby, qui a mystérieusement disparu après avoir eu en sa possession quelques pages du livre des morts, redoutable grimoire disparu au XIVe siècle.
Si vous n’avez pas vu le 1er, pas de problème ! Car ce nouvel opus est surtout une « révision », non dénuée d’humour, de l’original.
__________________________________________
 
JEUDI 14 NOVEMBRE - 19H
LA MAISON DE LA MORT
de James Whale
Etats-Unis/1934/1h12/VO sous-titré
avec Boris Karloff, Melvyn Douglas, Charles Laughton, Gloria Stuart
Dans une région isolée du pays de Galles, M. et Mme Waverton et leur ami Philip sont pris dans une terrible tempête. Ils trouvent refuge dans une vieille demeure tenue par Rebecca Femm et son frère Horace, secondés par Morgan, leur étrange majordome. Plus tard, deux autres visiteurs viennent à leur tour demander l’hospitalité. À mesure que la nuit s’installe, l’atmosphère se fait pesante entre les hôtes et leurs invités. Le terrible secret de cette demeure va alors être révélé !
 
JEUDI 21 NOVEMBRE - 19H
THE HAUNTING
de Robert Wise
Etats-Unis/1964/1h52/VO sous-titré
avec Julie Harris, Claire Bloom, Richard Johnson
Le Dr Markway qui effectue des recherches dans le domaine de la parapsychologie tente une expérience de perception extrasensorielle avec un groupe de personnes réunies dans un vieux manoir réputé hanté. Dès le départ, des bruits insolites terrorisent les habitants de la demeure...
 
JEUDI 28 NOVEMBRE - 19H
ZOMBIE
de George A. Romero
Etats-Unis/1980/1h55/VO sous-titré
avec Ken Foree, Scott H. Reiniger, David Emge, Tom Savini, Gallen Ross
Interdit aux moins de 16 ans
Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre-commercial abandonné. Alors que la vie s'organise à l'intérieur, la situation empire à l'extérieur...