RETOUR DU JEUDI : NOVECENTO & JIVAGO

L'Écran

(Tout public)

DU JEUDI 4 AU JEUDI 18 JUILLET

RETOUR DU JEUDI : NOVECENTO & JIVAGO

Pour finir cette toute première saison de notre nouveau rendez-vous consacré au cinéma de répertoire, nous vous proposons de découvrir deux grands classiques épiques et romantiques !


Durée : 3 semaines - 4.50 euros par film / -25 ans : 4 euros

 
JEUDI 4 JUILLET - 17H
JEUDI 11 JUILLET - 19H
NOVECENTO (1900) - Acte I
de Bernardo Bertolucci
Italie-France-Allemagne/1976/2h43/VO sous-titrée/Interdit aux moins de 16 ans
avec Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda
 
Au cours de l’été 1901, deux enfants voient le jour dans un village d’Émilie : le premier, Olmo Dalco, appartient au monde des métayers, l’autre, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils d’un riche propriétaire. Les deux garçons grandissent ensemble et prennent peu à peu conscience de leur statut social opposé. Après la Première guerre mondiale, Olmo et Alfredo qui sont devenus des adultes, restent complices. Alors que la situation des paysans s’est dégradée, Olmo affirme ses convictions socialistes et incite les paysans à la révolte. Alfredo de son côté fuit dans une vie insouciante l’emprise d’un père autoritaire.
 
JEUDI 11 JUILLET - 19H
NOVECENTO (1900) - Acte II
de Bernardo Bertolucci
Italie-France-Allemagne/1976/2h43/VO sous-titrée/Interdit aux moins de 16 ans
avec Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda
Devenu le maître du domaine après la mort de son père, Alfredo épouse la belle et troublante Ada, une jeune femme émancipée, au grand dam de la cousine d'Alfredo, Regina, sa fiancée d'autrefois. Celle-ci est aujourd'hui la maîtresse d'Attila, le régisseur dépravé du domaine, un homme détesté de tous les paysans et le chef local des chemises noires. Alfredo laisse Attila prendre le contrôle de la propriété et accuser Olmo d’un crime dont il est innocent. A la faveur de la Seconde Guerre mondiale, le conflit entre propriétaires et fascistes d'une part, et paysans et communistes d'autre part, va prendre un tour décisif.
 
JEUDI 18 JUILLET - 19H
DOCTEUR JIVAGO
de David Lean
Etats-Unis/1966/3h17/VO sous-titrée
avec Omar Sharif, Julie Christie, Geraldine Chaplin
Le docteur Jivago est enrôlé de force dans l'armée au début de la révolution d'Octobre. Commence un long exode qui le sépare de la femme qu'il aime. Ce médecin russe idéaliste sera ballotté dans les remous de l'Histoire, entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maîtresse.