RETOUR DU JEUDI - PLANS SUR LA VILLE

L'Écran

(Tout public)

TOUS LES JEUDI À 19H - DU 14 FÉVRIER AU 7 MARS

RETOUR DU JEUDI - PLANS SUR LA VILLE


Après avoir conclu le cycle Youssef Chahine avec Alexandrie, pourquoi ? et avant de retrouver Laurent Aknin pour une programmation sur le film noir le mois prochain, nous vous proposons, tel un pont entre ces deux propositions, quatre portraits de villes au cinéma.

 

Nous commencerons cette balade urbaine à Paris avec Rue des Cascades de Maurice Delbez. Ce film montre un Paris disparu, celui de Belleville et de Menilmontant des années 1960. Ensuite, nous continuerons dans la banlieue de Dakar, à Colobane, avec l’extraordinaire Hyènes de Djibril Diop Mambéty. Nous irons ensuite à Hong Kong, avec les errances amoureuses de Chungking Express, le film qui avait fait découvrir Wong Kar- Wai au public français. Et pour terminer, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir le polar très noir et méconnu Police fédérale, Los Angeles de William Friedkin (French ConnectionL’Exorciste), balade infernale dans la célèbre jungle urbaine californienne.

 

JEUDI 14 FÉVRIER - 19H

RUE DES CASCADES (UN GOSSE DE LA BUTTE)

de Maurice Delbez

France/1964/N&B/1h32

avec Madeleine Robinson, Serge Nubret, René Lefèvre

Belleville, 1963. Alain, petit garçon d’une dizaine d’années, vit seul avec sa mère, qui tient une épicerie café de la rue des Cascades. L’arrivée de Vincent, l’amant noir de sa mère,vient bouleverser son existence. Autant par racisme ordinaire que par jalousie, l’enfant commence par rejeter le nouveau venu. Par sa grande gentillesse, son humour et son imagination, Vincent désarme les à prioris du petit garçon qui devient son meilleur allié. Mais ses copains de jeu n’ont pas forcément le même avis...

 

JEUDI 21 FÉVRIER - 19H

HYÈNES

de Djibril Diop Mambety

Sénégal-France/1992/1h50/VO sous titrée

avec Ami Diakhate, Mansour Diouf, Makhouredia Gueye

Colobane, une petite cité, endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d'une ville au charme foudroyé par la misère. Des griots annoncent à la population une incroyable nouvelle: Linguère Ramatou, trente ans après, devenue archi-milliardaire, est de retour. Fini la pauvreté. La population attend Linguère à l’entrée de la ville. Draman Drameh qui fut l’amant passionné de la jeune Linguère, se précipite le premier.

 

JEUDI 28 FÉVRIER - 19H

Séance en partenariat avec la revue Revus & corrigés, présentée par Marc Moquin, rédacteur en chef.

CHUNGKING EXPRESS

de Wong Kar-Wai

Hong Kong/1995/1h43/VO sous titrée

avec Brigitte Lin Ching-hsia, Tony Leung Chiu Wai, Faye Wong

L'histoire de deux flics lâchés par leur petite amie. Le matricule 223 qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar à Chungking House où il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter à la jolie Faye une "Chef Salad" qu'il destine à sa belle, une hôtesse de l'air.

 

JEUDI 7 MARS - 19H

Présentée par Amaïllia Bordet, 

d’Amorces, association de Paris 8

POLICE FÉDÉRALE, LOS ANGELES

de William Friedkin

Etats-Unis/1985/1h56/VO sous titrée

avec William L. Petersen, Willem Dafoe, John Pankow

Richard Chance est un flic tête brûlée, obsédé par la traque du faussaire Rick Masters. Le jour où son coéquipier est abattu alors qu’il menait une opération en solo, Chance va peu à peu dévier de la légalité pour parvenir à ses fins et régler ses comptes… dans un bain de sang.

 

Tarif unique : 4€50 par film