Romainville / projection-rencontre

Cinemas 93

(Tout public)

FENÊTRE SUR COUR

précédé en avant-programme de 5 très courts métrages réalisés pendant le confinement dans le cadre de l’appel à film « Courts intérieurs » lancé par Est Ensemble avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Des films tournés depuis les balcons et fenêtres du territoire.

/// projection en présence de certain.e.s réalisateur.rice.s des courts métrages présentés

-- mardi 6 octobre à 14h au cinéma Le Trianon de Romainville


FENÊTRE SUR COUR

de Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock Paramount - 1954 - 117 min - fiction

À cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu.

Courts-métrages programmés : À ma fenêtre d'Antoine Moreau (Pantin), Le Beau fruit de la lumière de Xavier Grizon (Le Pré Saint-Gervais), Tous égaux de Fanny Gosse (Bagnolet), Claquemurés d'Arthur Caillet (Montreuil) et La Vie matérielle d'Emmanuelle Durand (Romainville).

Cette séance est organisée en lien direct avec le parcours L’Art et la Culture au Collège « Mapping d’images sur mon collège » organisé au collège Gustave Courbet de Romainville avec la monteuse et mappeuse Carolyn Laplanche. Plus d’informations ici.

En savoir +


/// Accès

Cinéma le Trianon | Romainville
Place Carnot
93240 Romainville