SAINT-DENIS, EN LONG, EN LARGE ET EN TRAVERS

L'Écran

(Tout public)

SAMEDI 15 JUIN - 14H
SAINT-DENIS, EN LONG, EN LARGE ET EN TRAVERS
Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, l'Unité d'archéologie de la Ville de Saint-Denis (UASD), le cinéma l'Écran et l'association Bouabout programment deux films proposant une lecture archéologique des territoires.


Entrée libre pour Saint-Denis, en long, en large et en travers
La Pierre triste : 4.50 euro (4 euros pour les -25 ans)

14H - SAINT-DENIS, EN LONG, EN LARGE ET EN TRAVERS
Suivi d'un débat avec les réalisateurs
Entrée libre !
Voici un film à la démarche originale : il a été réalisé par de jeunes habitants de Saint-Denis (93) avec l'aide des réalisateurs de l'association BouTaBouT qui initient le grand public à la réalisation de films documentaires. Mêlant prises de vue réelles et séquences d'animation, ce film questionne la trajectoire de la ville dans sa dimension archéologique, c’est-à-dire à travers le scénario de ses transformations et de ses réagencements successifs dans le temps et dans l’espace.

Projet porté par l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis et le documentariste Cédric Michel de l’association BouTaBouT, en partenariat avec le cinéma l’Ecran et la Direction de la Jeunesse. Co-produit avec l’aide de Seine-Saint-Denis, le Département, d’Arcadi Ile-de-France dans le cadre de Passeurs D'images en Ile-de-France et la Ville de Saint-Denis. 

16H - LA PIERRE TRISTE
de Filippos Koutsaftis
Grèce/1h25/2000/documentaire
Dans l'Antiquité, la ville d'Eleusis accueillait les mystères, rituels qui initiaient les grecs anciens au miracle de la vie et à l'alternance de la mort. Elle est devenue aujourd'hui une ville industrielle ce qui entraîne des conséquences désastreuses pour le sanctuaire et la région.
Tarif : 4€50 / 4€ pour les -25 ans.