TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE

La Fauvette

(Tout public)

FESTIVAL TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE « HORS LES MURS »

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM RESTAURÉ 

En partenariat avec l’AFCAE et l’ADRC

DU VENDREDI 10 AU DIMANCHE 12 MARS 2017

AU CINÉMA LA FAUVETTE À NEUILLY-PLAISANCE

 

HOMMAGE À JOE DANTE, PARRAIN DU FESTIVAL

Vendredi 10 mars à 20h :

PANIC SUR FLORIDA BEACH, de Joe Dante avec John Goodman…

(1993 - 1h39 – Comédie - VOSTFR)

Synopsis : Key West, Floride, 1962. Alors que le monde est au bord de l'anéantissement nucléaire, Lawrence Woosley présente en première mondiale son nouveau film d'horreur. Les habitants de Key West, Gene et ses amis, s'apprêtent a vivre un samedi après-midi qu'ils n'oublieront pas.

Séance présentée par Franck Lafond, Docteur en études cinématographiques, essayiste, directeur de collection, auteur de Joe Dante, l’art du je(u), collection « Raccords », Rouge Profond, Pertuis, novembre 2011.

Samedi 11 mars à 14h :

GREMLINS, de Joe Dante avec Zach Galligan, Phoebe Cates…

(1983 - 1h45 - Comédie/épouvante VOSTFR)

Synopsis : Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon...

Samedi 11 mars à 16h15 :

L’AVENTURE INTÉRIEUR, de Joe Dante avec Dennis Quaid, Martin Short, Meg Ryan…

(1987 - 2h - Comédie fantastique - VOSTFR)

Synopsis : Forte tête de la marine américaine, le lieutenant Tuck Pendelton se porte volontaire pour une expérience très risquée. Miniaturisé, aux commandes d'un submersible de poche, il va être injecté dans l'organisme d'un lapin. Mais de méchants espions industriels s'emparent de la puce qui peut inverser le processus. C'est alors que Tuck se trouve propulsé dans l'arrière-train d'un modeste employé de supermarché. Il va devoir convaincre son hôte de le sortir de là !

CARTE BLANCHE À JOE DANTE, PARRAIN DU FESTIVAL

Dimanche 12 mars à 14h :

FAIS-MOI PEUR !

Atelier d’initiation au cinéma animé par Laure Bernard, conférencière à la Cinémathèque française.  (À partir de 13 ans - 1h30)

 Comment un cinéaste s’y prend-il pour faire peur et pourquoi aime-t-on tant avoir peur au cinéma ? La projection de La Nuit du chasseur est précédée de l’atelier « FAIS-MOI PEUR ! » expliquant les procédés de mise en scène des effets de peur à travers la projection d’extraits de films.

LA NUIT DU CHASSEUR, de Charles Laughton avec Robert Mitchum…

(1955 - 1h33 - Drame/Thriller - VOSTFR)

Synopsis :

Tiraillé entre le Bien et le Mal, le pasteur Harry Powell parcourt la Virginie en assassinant des veuves et des « tentatrices ». Arrêté pour vol de voiture, il doit purger une peine de 30 jours d’incarcération. En prison, il fait la connaissance de Ben Harper, un condamné à mort qui vient de réaliser un hold-up. Harper, qui parle dans son sommeil, révèle qu’il a caché un magot de 10 000 dollars dans un endroit seulement connu par ses deux jeunes enfants. À sa sortie de prison, Powell se rend à la ferme des Harper et se rapproche de la veuve, qu’il finit par épouser. Installé à la tête de la famille, il fait tout pour extorquer le secret aux enfants…