Tremblay-en-France/ Projection FATIMA et Restitution Parcours CAC - Cinéma Jacques Tati

Cinemas 93


REPRISE de FATIMA, CESAR 2016 DU MEILLEUR FILM ET RESTITUTION PARCOURS  CULTURE ET ART AU COLLEGE "RECITS DE VIE"

vendredi 03 Juin au Cinéma Jacques Tati à 20h

29b, boulevard Général De Gaulle

93290, Tremblay-en-France

Entrée libre

Les élèves de 3ème du collège Romain Rolland de Tremblay-en-France du collège, vous invitent à découvrir ou redécouvrir Fatima de Phillipe Faucon, César 2015 du meilleur film.

En avant-séance, le court métrage Récits de vie, qu’ils ont réalisé dans le cadre de la résidence d’écriture du réalisateur  Soufiane Adel à Cinémas 93 financée par la Région Île-de-France et dans le cadre du plan départemental « La Culture et l’Art au Collège » soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis. Lors de cet atelier, afin de se préparer au travail de réalisation,  ils ont visionnés des films autour de la thématique du portrait et de la mémoire dont le très beau Fatima.

Récits de vie

A partir de photos de famille, les élèves de 3ème du collège Romain Rolland de Tremblay-en-France ont écrit et mis en scène des textes qui racontent leurs vies, leurs souvenirs et ceux de leurs proches. Avec l’aide des réalisateurs Soufiane Adel et Jérémy Gravayat et de leur enseignant Manuel George, ils explorent leurs univers intimes en déambulant dans leur ville.

 

Fatima                                   

France - 2014 - Couleurs - 1h19

De Philippe Faucon Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche
César meilleur film 2015

 

L’auteur de La Désintégration pose de nouveau un regard juste sur l’intégration des étrangers en France.

 

Fatima, qui vit seule avec ses deux filles, maîtrise mal le français. Afin d’offrir un avenir à ses filles, Fatima travaille comme femme de ménage. En arrêt de travail, elle se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

 

La sobriété, de la mise en scène de Philippe Faucon est le ressort d’une émotion intense qui en fait tout le prix. Le moyen le plus juste pour traduire la violence symbolique qui frappe les immigrés de France. Isabelle Regnier - Le Monde