ACTUALITÉS DES PARCOURS 2022/2023

Tout au long de l'année, nous vous donnons des nouvelles des parcours La Culture et l'Art au Collège : actualités, focus sur les artistes, sorties, restitutions...


> Parcours Corps et regards au cinéma

Le parcours a commencé en novembre auprès d’une classe de 3e du collège Eric Tabarly des Pavillons-sous-Bois. Les élèves appréhenderont avec Anne-Sophie Lepicard et Emilie Sigourakis jusqu’au mois de mars la question de la représentation des corps genrés au cinéma, en s’intéressant aux enjeux de mise en scène des émotions et de l’intériorité des protagonistes.

 

Leur travail autour du court métrage Princesses de Margaux Elouagari a débuté, ils vont recréer une voix off intérieure sur une des séquences du film.

Par ailleurs, ils se sont rendus au musée Carnavalet (Paris) pour visiter l’exposition Parisiennes Citoyennes.

 

 

> Parcours Projection d'images, d'hier à aujourd'hui

Jonathan Landais, alias Yvon, débute au collège Evariste Galois d’Epinay-sur-Seine le projet Projection d’images, d’hier à aujourd’hui. Elèves et équipe éducative voyageront avec lui jusqu’à avril dans l’univers des fantasmagories et du pré-cinéma. Le spectacle de danse et de projections créé dans ce cadre prendra comme fil conducteur la vie supposée ou réelle d’Alhazen, physicien de l’époque médiévale considéré comme le fondateur de l'optique moderne. Le professeur Boudrioua, physicien à l’Institut Galilée (université Paris 13, Villetaneuse), viendra présenter cette figure emblématique aux collégiens.
La sortie à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine pour la soirée autour de la compagnie Nawel Oulad (Deux, ou l’art d’être ensemble) a ouvert leur champ de réflexion sur le mouvement. La nouvelle création de la chorégraphe a été accompagnée par celle de la jeune compagnie spinassienne Lys & Jasmin qui a été accompagnée par Nawel Oulad dans la création de son tout premier spectacle.

 

> Parcours croisés Raconte-moi l'Algérie & Mémoires d'Algérie

Deux classes des collèges Denis Diderot d’Aubervilliers et Anatole France des Pavillons-sous-Bois vont contribuer à la création d’un épisode de la série documentaire Opération Medinah, avec le réalisateur Jérémy Rozen, en partenariat avec la société de production Darjeeling et le Forum des Images. Par des ateliers et enquêtes, ils vont tourner à partir de janvier des entretiens filmés des témoins relatant leurs souvenirs de l’Algérie. Les collégiens découvriront ainsi les procédés de mise en scène du récit documentaire et les différentes étapes de production d’une série animée, dans un contexte professionnel. Certains temps de découverte et réflexion seront proposées en commun aux deux classes.

Premières étapes de leur parcours dès le mois de décembre, pour s’imprégner du sujet :

La classe d’Aubervilliers découvrira ce mois-ci un spectacle à la Cartoucherie – Théâtre du soleil, Là-Bas, chansons d’aller-retour, qui narre le retour troublant de deux sœurs sur leur terre natale en Algérie. Les souvenirs d’exode mis en musique par Nathalie et Valérie Joly mêleront chansons françaises, espagnoles, orientales, grecques ou cubaines, rythmées par les samples, le clavier et l’accordéon du musicien Thierry Roques.

 

Les élèves des Pavillons-sous-Bois découvriront de leur côté au Forum des Images dans le cadre du festival Carrefour de l’animation le film Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto, en sa présence. Réalisé majoritairement en stop-motion, le film met en scène le périple des grands-parents du réalisateur au sein de la grande diaspora italienne.