APPEL À PROJET L’IMAGE ET LE TERRITOIRE

Le Département de la Seine-Saint-Denis est à l’initiative du Projet Image, projet partenarial dans les champs de la création, de la diffusion, de l’éducation à l’image et de la formation des professionnels. Dans ce cadre, le Département initie un événement intitulé provisoirement Mois de l’image qui se déroulera en novembre 2021 et mettra en lumière une diversité d’actions menées sur tout le territoire autour de l’image.

Cinémas 93, partenaire du Projet Image, fédère 24 cinémas publics et associatifs de la Seine-Saint-Denis, autour d’enjeux cinématographiques et citoyens. Ce réseau emblématique regroupe des salles inscrites dans le paysage culturel de leur ville, s’adressant à tous les habitants et, pour 20 d’entre elles, classées Art & Essai. Afin de faire vivre l’image en mouvement sur tout le territoire, Cinémas 93 collabore également avec d’autres structures locales : médiathèques, centres sociaux, maisons de quartiers, maison d’arrêts, acteurs associatifs.

Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, Cinémas 93 lance cet appel à projets pour favoriser le déploiement d’actions qui auront lieu dans les salles de cinéma indépendantes et/ou médiathèques de Seine-Saint-Denis, impliqueront les habitants du territoire et s’inscriront dans le Mois de l’Image.

Cette initiative répond à une double volonté :

  • Constatant les effets de la crise issue de l’épidémie de Covid-19 sur la culture en général et sur les lieux de diffusion culturelle en particulier, il apparaît nécessaire de réaffirmer le rôle des salles de cinéma et des médiathèques comme lieux du « vivre ensemble », créateurs de lien social.
  • Dans une démarche inclusive, il s’agit également d’encourager l’implication des habitants de la Seine-Saint-Denis dans la vie des lieux de diffusion culturelle, tout en leur permettant de participer eux-mêmes à la construction de leur image et à celle des territoires où ils vivent et travaillent.

/// Objectifs 

  • Proposer des temps forts autour de l’image aux habitants de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Mois de l’image (novembre 2021) ;
  • Offrir aux habitants la possibilité de jouer un rôle actif dans l’activité des cinémas et des médiathèques au sortir d’une longue période de restriction d’accès aux lieux culturels ;
  • Aider les cinémas à renouer avec les publics au moment de la reprise d’activité ;
  • Aider les cinémas et médiathèques à conquérir de nouveaux publics, notamment le public jeune (15-30 ans) ;
  • Envisager les cinémas et médiathèques comme des lieux de vie sociale et culturelle essentiels à la vie de la cité et donner au public des raisons supplémentaires de les fréquenter ;
  • Inciter les salles de cinéma et les médiathèques à mener ensemble des projets de territoire ;
  • Développer des actions dans un cadre partenarial en lien étroit avec les dynamiques territoriales existantes et avec les actions de réseau menées au niveau départemental.

/// STRUCTURES ÉLIGIBLES

  • Les salles de cinéma indépendante de la Seine-Saint-Denis
  • Les bibliothèques et médiathèques de la Seine-Saint-Denis
  • Les structures culturelles locales investies dans l’image ou l’éducation à l’image, obligatoirement en partenariat avec une salle de cinéma et/ou une médiathèque

Date limite de réception des dossiers complets : lundi 3 mai 2021


/// POUR DÉPOSER UN DOSSIER

contactez : 

Julie Guégan 

01 48 10 21 21
julieguegan@cinemas93.org