Les ateliers

 

Chaque classe inscrite à Collège au Cinéma a la possibilité de faire une demande d'intervention en classe prise en charge par Cinémas 93 dans le cadre de l'accompagnement pédagogique et grâce au soutien des partenaires. Cette intervention consiste en une séance de 2h de sensibilisation à un aspect pratique du cinéma.

Pour faire une demande d'atelier en classe ou de sortie en festival, remplissez le formulaire en cliquant ici (disponible à partir du 19 octobre)

 

 


DESCRIPTIONS ET CHOIX DES ATELIERS

Merci de faire votre choix parmi les propositions ci-dessous.
Merci de bien vérifier les disponibilités des intervenants.Les interventions se déroulent soit après la récréation du matin (10h ou 10h30), soit après la pause méridienne (13h30 ou 14h) et nécessitent la mise à disposition par le collège d'un vidéo projecteur.

Si vous souhaitez modifier une inscription déjà faite ou des informations complémentaires, merci de contacter l'adresse suivante : xaviergrizon@cinemas93.org

 

Accompagnement de jeux en classe : ciné scrabble et/ou rembobinage express

Découverte et pratique de jeux d'éducation à l'image développé par Cinémas 93 (description disponible sur notre site).
 
 

Rencontres de professionnels et d'auteurs en classe

Cette intervention permet la rencontre d'un professionnel du cinéma et permet d'initier les élèves à l'analyse filmique, l'histoire, l'esthétique, les techniques et le vocabulaire du cinéma. Le nom du professionnel sera déterminé en fonction du nombre de demandes.

 

Audio-description, un support créatif et ludique, par Frédéric Gonant

« Prête-moi tes yeux je t’ouvre les oreilles » est un atelier de sensibilisation à l’audiodescription qui propose de découvrir une œuvre sous un spectre nouveau : les élèves se livreront à une expérience sonore, puis à une confrontation avec les images, faisant appel à leur esprit d’analyse et leur imaginaire afin de comprendre les méthodes utilisées par le professionnel. En effet, pour bien décrire un film à l’attention d’un public privé de la vision optique des images, il faut au préalable avoir bien décrypté ses éléments constitutifs qu’ils soient sonores ou visuels. Frédéric Gonant, comédien audiodescripteur, décrit et enregistre pour le cinéma et la télévision. Il anime également des ateliers de pratique théâtrale auprès de différents publics, dont le public handicapé, et des ateliers d'éducation à l'image novateurs.
 

La magie de la voix-off, l'art de faire parler les images fixes, par Mathilde Chavanne 

L'atelier se découpera en deux temps. Dans un premier mouvement, nous prendrons quelques photos ; des élèves perdu.e.s dans leurs pensées, en conversation, en train de rire, de pleurer. Ensuite, nous projetterons ces images dans la classe et, armés d'un micro, nous nous glisserons dans la tête des personnages : à quoi sont-ils en train de penser? Pourquoi il pleure? Quelle conversation sont-elles en train d'avoir? Il sera l'heure de faire marcher l'imagination, et nous verrons qu'il suffit de bien peu pour déclencher une histoire, faire naître des personnages.
 

Histoire des salles et du cinéma, par Dominique Mulmann

Au croisement des arts et de la technique, le naissance du cinématographique en 1895, a permis de mettre en lumière le mouvement et de lui donner une dimension "spectaculaire".
Mais avant cela, déjà, de nombreuses expériences techniques et artistiques, dans l'univers des illusions optiques, ont donné naissance à des objets stupéfiants permettant de mieux comprendre la décomposition et la recomposition des mouvements.
 

Trajectoires Animées, par Valérie Raoult

Dans le cadre de la thématique "Le Ciel est à vous", l'atelier propose de réaliser un film collectif en Stop Motion à partir d'une carte du monde et d'autoportraits. Chaque élève est invité à tracer les trajectoires terrestres auxquelles il ou elle aspire en déplaçant son autoportrait sur la carte. La séquence animée matérialisera un certain nombre de questionnements: Quel pays aimerais-tu découvrir ou redécouvrir? Dans quel pays souhaiterais-tu vivre? etc... L'enseignant recevra la séquence animée avec le générique ultérieurement et la classe gardera la carte du monde avec les trajectoires de tous les élèves.
Cette activité se déroulera dans la salle de classe et nécessite l'utilisation du tableau numérique pour le retour image.
http://valerieraoult.wordpress.com
 

Ateliers simples et créatifs avec Karen Alyx

Karen Alyx propose d'animer des ateliers simples et créatifs, en présentiel ou en visioconférence avec la classe (à condition que la classe dispose d'une bonne connexion).

4 thématiques d'intervention sont possibles :
- DOUBLAGE, BRUITAGE ET MONTAGE EN DIRECT D'UNE BANDE ANNONCE DE FILM (en présentiel)
REALISATION DU REMAKE D'UNE SEQUENCE DE FILM (en présentiel)
- CREATION D’UNE AFFICHE DE FILM (en présentiel ou visioconférence)
ATELIER STORYBOARD (en présentiel ou visioconférence)