Collège au cinéma - LA 5E SEANCE

..............................................................................................................................................................................................

 

En participant à Collège au Cinéma, chaque classe peut bénéficier d'une "5ème séance" optionnelle.

L'enseignant choisit une des propositions détaillée sur cette page (sorties en festival, ateliers, conférences ou rencontres en salle ou en classe...) en fonction de son projet pédagogique et en fat la demande sur le formulaire ci-dessous. Ces séances ont lieu entre décembre et mai de l'année scolaire en cours.

 

>>>Pour faire une demande de 5è séance, merci de remplir le formulaire en cliquant ICI 

NB : Cinémas 93 prend en charge les billets d’entrée au cinéma (ou l'intervenant si en classe) et rembourse le transport (en commun uniquement) .

Si vous souhaitez modifier une inscription déjà faite, merci de contacter l'adresse suivante : xaviergrizon@cinemas93.org

 


Sorties Festival et séances spéciales

 

  • SEANCE SPECIALE : "JEUX D’IMAGES"

​Date : mardi 5 novembre, 14h

Durée de la séance : 1h30

Nom de la salle/ville où se déroulera la séance : Cinéma Le Trianon, Romainville

Description : Projection du programme de 7 courts métrages de Norman McLaren : « Jeux d’images » accompagné d’une présentation et d’un décryptage des techniques d’animation utilisées. « Norman McLaren est l’un des premiers à avoir considéré le cinéma d’animation comme un champ d’expérimentation et une création artisanale, dont les formes sont modifiables à souhait. Il touche à toutes les techniques d’animation, des plus traditionnelles (telles que l’image par image dessinée ou le papier découpé), aux moins utilisées (la pixilation, la peinture ou le grattage sur pellicule). Tel un artisan, il touche à tout, il expérimente divers outils pour animer des images, mais aussi des sons, qu’il crée parfois directement sur la pellicule. La variété de ces techniques est ici illustrée dans cette sélection de courts métrages, qui donne à voir des esthétiques variées, et très intéressantes à mettre en relation, à comparer, ou tout simplement à admirer. » (Alice Rabourdin, Benshi.fr)

 

  • SEANCE SPECIALE : "THE KID, de Charlie Chaplin"

Date : lundi 25 novembre à 10h

Durée de la séance : 1h30

Nom de la salle/ville où se déroulera la séance : Cinéma Le Méliès, Montreuil

Description : Projection du film « The Kid » de Charlie Chaplin suivie d’un échange ludique sur les possibilités de mise en musique et de bruitage autour d’un extrait de film

 

  • JASON ET LES ARGONAUTES de Don Chaffey

​Date : mardi 17 décembre à 9h30

Durée de la séance : 2h

Nom de la salle/ville où se déroulera la séance : Cinéma L’Etoile, La Courneuve

Description : Projection du film JASON ET LES ARGONAUTES de Don Chaffey précédée d’une présentation du film

 

  • JOURNEES CINEMATOGRAPHIQUES DYONISIENNES

Dates : jeudi 23 janvier ou vendredi 24 janvier 2020 de 10h30 à 16h30

Cinéma L'Ecran à St Denis, autour des nouvelles narrations, programme en cours de création

 

  • RENCONTRES DOCUMENTAIRES

​Dates : jeudi 28 novembre à 10h ou mardi 3 décembre à 14h

Cinéma Le Méliès, Montreuil, Court-métrages documentaires autour de la thématique "Etonnants Portraits"

3 films documentaires autour du thème "Etonnants Portraits" : Beppie de Johan van der Keuken 38’ / Espace de Eléonor Gilbert 15’ / La Sole, entre l’eau et le sable de Angèle Chiodo 15’

 


 

Intervention en classe

Prévoir au moins 2 heures d’affilée pour un atelier en classe.

Avant l’intervention : vous vérifiez la présence et l’état de marche du matériel de visionnage (télévision ou projecteur, restitution du son, télécommandes, piles et branchements) et assurez l’accueil de l’intervenant.

 

  • UNE HISTOIRE DE CINEMAS

En classe

Description : Avant d’être fixé dans un lieu (la salle de cinéma) le cinéma était une attraction foraine, qui « voyageait de ville en ville » en suivant les cirques, en s’installant dans des lieux atypiques (école, église). Il lui a fallu quelque temps pour s’installer durablement sur des lieux fixes, et devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, des salles « complexes » aux multiples facettes. Toute une histoire à découvrir en paroles et en images.

Disponibilités :  à définir avec l'intervenant, entre décembre 2019 et avril 2020

Dominique Mulmann est responsable jeune public au cinéma Le Trianon de Romainville/ Noisy le sec (cinéma classé à l’Inventaire des Monuments Historiques). Avec son association La Dame du cinéma, puis l’ArtBeauRIgole, elle a développé des ateliers « Hors les murs » sur l’histoire du cinéma, a créé des « mini ciné-concerts » et propose aujourd’hui des ateliers et animations qui permettent à tous les publics de se rapprocher de l’Art et de la Nature !

 

  • PAYSAGES ANIMES

​En classe

 

Description : Dans le cadre de la thématique «Tremblements de paysage»,  l’atelier propose de réaliser un film collectif en Stop Motion. Sous la forme d’un cadavre exquis, les élèves sont invités à créer un paysage à partir de dessins, de collages papiers et de différentes matières. Le paysage se déploiera sous leurs yeux et s’animera selon les différentes techniques utilisées.  L’enseignant recevra la séquence animée avec générique ultérieurement. Cette activité se déroulera dans la salle de classe. Elle nécessite un mur pour accrocher une feuille de papier canson format raisin (50 x 65) et l’utilisation du tableau numérique pour le retour image. 

Disponibilités :  Lundi et Mardi de décembre 2019 à avril 2020

Valérie Raoult a étudié la Communication Audiovisuel à Paris X, la médiation Culturelle et Cinéma à Paris I  (St Charles)  avant d’obtenir un Master 2 en Politiques Culturelles à Paris VII. Elle a également effectué une formation en Cinéma d’Animation à l’Ecole des Gobelins. Elle intervient particulièrement dans le cadre d’ateliers de pratique artistique en Stop Motion, technique qu’elle expérimente personnellement par la réalisation de courts films animés. Et plus généralement, elle collabore à des dispositifs d’Education à l’Image.  http://valerieraoult.wordpress.com

 

  • LA BANDE ANNONCE QUI FAIT PEUR

En classe

Description : Afin de réaliser une bande annonce de film d’épouvante, nous userons des procédés classiques du genre: jeux d’ombres et de lumières, points de vue basculants, plongée, contre-plongée, hors-champ, caméra subjective, chat noir, etc. La bande annonce sera filmée en tourné-monté, c’est-à-dire qu’elle ne nécessitera pas de montage. Les bruitages seront enregistrés en même temps que l’image. Ainsi, nous pourrons découvrir l’ensemble à la fin de la séance.

Intervenante : Bérengère Hénin.

 

  • REMAKE D'UNE SEQUENCE

En classe

Avec cet atelier de pratique cinématographique, Karen Alyx vous propose de réaliser le REMAKE d’une séquence de film en 2h avec votreclasse. A l’aide d’un extrait de scénario, (les élèves auront préalablement appris leurs rôles) nous nous amuserons à jouer puis à filmer afin de "refaire" le film. Travail collectif et pratique sur le jeu de l'acteur, la technique cinématographique, la mise en scène et la réalisation. Ce sera aussi pour eux l'occasion de découvrir la face cachée des films et, par ailleurs, d’aller à la rencontre de plusieurs métiers du cinéma.

Disponibilités : De décembre à Juin 2019. Le lundi et le jeudi toute la journée, le mardi, mercredi et le vendredi matin.

Intervenante : Karen Alyx

 

  • DOUBLAGE, BRUITAGES

En classe

L’idée est de recréer collectivement la "bande sonore" de la bande annonce d’un film au programme. Nous allons ré-enregistrer les voix, faire le bruitage et monter les sons ensemble. En 2h, nous aborderons le travail de post production au travers de cet exercice ludique qui concernera toute la classe. Travail collectif et pratique sur le doublage, le bruitage, l’interprétation, le jeu de l’acteur, et le montage au cinéma. Ce sera aussi l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux métiers et de repartir avec la bande annonce qu’ils auront créée.

Disponibilités : De décembre à Juin 2019. Le lundi et le jeudi toute la journée, le mardi, mercredi et le vendredi matin.

Intervenante : Karen Alyx

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 12.0px Avenir; color: #000000}
p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 12.0px Avenir; color: #000000; min-height: 16.0px}
span.s1 {font-kerning: none}