ÉCOLE ET CINÉMA : PROGRAMME 2019 / 2020

Vision(s) du monde

Deux programmes autour de la thématique « Vision(s) du monde » sont proposés selon le niveau de classe. Les trois films constituent un parcours pour l’élève comme pour l’enseignant. De film en film, les jeunes spectateurs découvrent diverses visions du monde et, ce faisant, ils explorent les moyens originaux mis en œuvre par les cinéastes pour construire des mondes convaincants. En particulier, ce parcours est une invitation à expérimenter en classe certaines techniques cinématographiques découvertes dans les films.

>>> SE PRÉINSCRIRE


> TÉLÉCHARGEZ ICI LA BROCHURE ÉCOLE ET CINÉMA 2019/2020


PROGRAMME CP-CE1-CE2


Shaun le mouton le film

de Richard Starzak et Mark Burton - Royaume-Uni et France - 2015 - 1h25

Shaun, mouton astucieux, en a assez de la routine de la vie à la ferme. Il élabore un plan pour se débarrasser du fermier et profiter d’un peu de repos. Mais après une succession de petites catastrophes, le fermier est expédié tout droit vers la grande ville à bord d’une caravane lancée à toute allure. À son arrivée, un choc sur la tête le rend totalement amnésique…


La ruée vers l’or

de Charles Chaplin - États-Unis - 1925 (version de 1942) - 1h09

Alaska, 1898. Des chercheurs d’or s’aventurent dans la montagne. L’un d’eux, le prospecteur solitaire (Charlot), en fait partie mais semble ne pas chercher grand-chose.


Le dirigeable volé

de Karel Zeman - République Tchèque - 1966 - 1h28 - VF

Prague 1891. Lors de la Grande Exposition Générale, le professeur Findeys présente au public un ballon dirigeable prétendument révolutionnaire. Sur la promesse d’un essai gratuit, cinq jeunes garçons prennent place à bord. Mais les jeunes passagers détachent les amarres et le vent emporte l’aéronef. Grisés par l’aventure, ils décident de faire le tour du monde.


PROGRAMME CM1-CM2


Adama

de Simon Rouby - France - 2015 - 1h22

Adama a 12 ans. Il vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest entouré de montagnes. Au-delà de ces falaises, où il est interdit de s’aventurer, réside le « monde des souffles », royaume des Nassaras et du chaos. Lorsque Samba, son grand frère, s’enfuit du village, Adama part à sa recherche. Il rejoint la France et traverse une Europe alors en pleine Première Guerre mondiale.


La ruée vers l'or

(Voir plus haut)


Jacquot de Nantes

de Agnès Varda - France - 1991-1h58

Jacquot a 9 ans. Il vit à Nantes avec ses parents et son petit frère, dans le garage familial. Dans l’insouciance de son enfance, il rêve de spectacles, de théâtre et d’opérette. A force d’en voir il se met aussi à en faire ; il fabrique des décors, crée des personnages en marionnettes, invente un monde. La guerre bouleverse la vie. Les enfants se réfugient à la campagne chez un sabotier qui leur transmet sa passion. Devenu adolescent, Jacquot sait quel artisan il veut devenir : décorateur puis, finalement, ce sera cinéaste.


/// CONTACT

pour plus d'informations, vous pouvez contacter : 

Sarah Génot

Chargée de mission actions éducatives
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinemas93.org