FILMS ET RESSOURCES POUR LES TOUT-PETITS (DE 2 À 5 ANS)

Une sélection de films et ressources pour les tout-petits.


Rappel de nos actions en direction des tout-petits

Avec la complicité des salles du réseau et du Service de la Petite Enfance du Département de la Seine-Saint-Denis, Cinémas 93 prépare chaque année des séances adaptées (programmes de courts métrages et animations) pour les tout-petits (2 à 5 ans). Pour cette première séance de cinéma la qualité des oeuvres proposées est primordiale, ainsi que l'accueil et le contexte de diffusion. Face aux messages d'avertissement de plus en plus nombreux sur la place des écrans dans le quotidien des tout-petits, il nous semble aujourd'hui d'autant plus nécessaire de continuer ce travail d'accompagnement et même de l'approfondir avec les professionels de la Petits Enfance. Nous accompagnons dorénavant également le travail des professionnels de la Petite Enfance en proposant un parcours de formation autour de trois axes : programmer, diffuser, accompagner.


Comment montrer des films aux tout-petits ?

Le cinéma est un spectacle, un moment hors du temps que l'on partage entre spectateurs pour découvrir des formes, des couleurs, des images  et des sons qui forment des histoires. Ces histoires prennent autant vie sur l'écran que dans l'imagination des spectateurs. Pour les tout-petits aussi, les films nourrissent l'imagination, créant un sens propre et des émotions en chacun. En cela, voir des films est une expérience vivante et stimulante pour eux.

A cet âge, la vie des enfants est faite de rituels qui sont des repères important. Pour la séance de cinéma c'est la même chose, il faut ritualiser les projections. On choisit un moment et un lieu : la salle de cinéma, un espace dédié dans la crèche ou autre. On choisit sa place, on s'installe confortablement, on baisse la lumière, etc. On se prépare car quelque chose va commencer.

Pendant la séance, les adultes doivent être tout aussi attentifs que les enfants à ce qui se passe. Leur comportement est très important car il va créer une atmosphère particulière, une attention commune. Il faut éviter de parler pendant les films, d'expliquer ou d'émettre des jugements (c'était super, c'est drôle, etc.). On laisse alors les films faire leur travail dans l'imagination des enfants, la richesse de la séance étant que chacun trouvera un sens personnel. Enfin, la séance a une fin qu'il faut marquer. On n'est pas obligé d'applaudir si les enfants ne le font pas spontanément, il faut les laisser réagir. Pour rendre l'expérience de la projection plus palpable pour les enfants et contribuer à créer une ambiance rassurante, on peut utiliser des objets, des livres, des peluches, des instruments de musique en lien avec les films, qui pourront être touchés par les enfants après la séance.

(Texte extrait de l'article "Comment montrer des films aux tout-petits", réalisé par Emilie Desruelle, Ciné 104, Pantin)

Plus d'informations : http://www.cinemas93.org/page/tout-petits


Des films adaptés aux très jeunes enfants
 

LE NOYAU DE MANGUE d'Hélène Ducrocq (2009)

PETIT ETINCELLE de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin (2019)

MATINES de la collection En Sortant de l'école (série Paul Eluard, 2017)

EN SORTANT DE L'ECOLE de la collection En sortant de l'école (série Jacques Prévert, 2016)

 


Du théâtre d'ombres
 

LA FARANDOLE DES ANIMAUX, deux spectacles d'ombres produits par la crèche départementale de Villetaneuse (2017) avec l'aide de Cinémas 93

DANS MON PAYS D'ESPAGNE et OH LES CROCODILES, deux spectacles d'ombres produits par la crèche départementale de Stains (2020) avec l'aide de Cinémas 93

Et en bonus, un petit tutoriel pour créer son propre théâtre d'ombres conçu par Marielle Bernaudeau !

 


Des albums jeunesse à écouter et regarder

 

Site internet Le Panda Roux : des albums filmés et activités créatives. A retrouver sur le site notamment : LA MAISON BULLE, un film que nous vous recommandons chaleureusement pour parler du confinement aux enfants (dès 2 ans).

Compte Viméo de l'Ecole des Loisirs : des albums filmés de la célèbre maison d'édition jeunesse.

 


Ressources pour les parents et professionnels de la petite enfance
 

Restitutions des Journées professionnelles de Cinémas 93 avec chaque année une journée ou demi-journée consacrée aux tout-petits.