JEUDI 18 NOVEMBRE - MATINÉE

  • MATINÉE (9H30 – 13H)

Question d’exploitation cinématographique

Des habitants à la salle, de la salle aux habitants : la participation des habitants à l’activité et à la vie des cinémas indépendants de proximité

 

9H30 / PRÉSENTATION

Penser un projet de cinéma avec les habitants : les enjeux et les pratiques d’une démarche participative pour la salle de cinéma

Célia Olivié fera une présentation des recherches qu’elle mène actuellement dans le cadre de sa formation à la FEMIS. Elle essaiera de fournir quelques pistes pratiques et illustrera les différents niveaux d’implication par des exemples d’initiatives participatives menées en salles de cinéma. Certaines sont duplicables, accessibles, d’autres plus ambitieuses ; certaines réunissent des publics précis, ou déjà impliqués dans des groupes, des communautés, d’autres se veulent au contraire universelles et vont au-devant des publics « éloignés ».

 

10H15 / PRÉSENTATION

Paroles et portraits d’habitants

Pendant la période de fermeture forcée, des salles ont souhaité renouer avec leurs spectateurs en filmant leurs témoignages ou en réalisant leurs portraits. Ces initiatives participent à une tendance amorcée avant la crise : certains cinémas, dont le rôle est de diffuser des images, se mettent à en produire, en impliquant les habitants des territoires où elles sont implantées.

L’équipe du cinéma Jacques Tati, Gwenael Euzen, Tristan Sénécal et Yannick Reix (Tremblay-en France) présentera le projet Portraits d’habitant.e.s.

 

11H / TABLE RONDE

Participation des habitants à la vie et à l'activité des cinémas

Open-screens ouverts à la création du territoire, réseau de jeunes ambassadeurs,comités de programmation, cinémas coopératifs ou autogérés : l’implication des habitants prend de multiples formes dont il sera présenté quelques exemples.

Nicolas Bras, membre du collectif du Nova, à Bruxelles

Mathieu Lagardère, directeur du cinéma L'Étoile à Saint-Médard-en-Jalles et vice-président de l’ACPG (association des cinémas de proximité de Gironde)

Catherine Melet, présidente des cinémas Studio à Tours (Indre-et-Loire)

Clémence Renoux, directrice et programmatrice du Cigalon à Cucuron (Vaucluse)

Matinée animée par Antoine Leclerc, délégué général du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances et de l’association Carrefour des festivals


CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE