MA PREMIÈRE SÉANCE : PROGRAMME 2019 / 2020

 

Un projet cinéma à la croisée des arts pour toutes les classes maternelles

Ma Première Séance propose trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Toutes les séances sont présentées et animées par un référent jeune public de la salle de cinéma. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un intervenant extérieur.

>>> S'inscrire 


> TÉLÉCHARGEZ ICI LA BROCHURE MA PREMIÈRE SÉANCE 2019/2020


Drôles de rencontres !

Programme inédit de courts métrages

durée : 25 minutes

 

> HOP FROG de Leonid Shmelkov

Histoires de bonds, de rebonds et de rebondissements...

 

> LE PREMIER COUP DE TONNERRE de Anastasia Melikhova

Un petit être s’élance vers un univers plein de beauté et d’aventures, dans une fantaisie musicale sur l’arrivée du printemps.

 

> LE CHIEN DE LA LUNE de Mathieu Guimond

Alors que la nuit disparait, quelque chose se passe dans les bois...

 

Et autres films surprise…


Conte d’une graine et autres apparitions

Programme de courts métrages

durée : 38 minutes

 

> LE RÊVE DE LOURS de Ruslan Sinkevich

Dans une forêt lointaine, là où le soleil se lève et se couche, vit un ours. À l’arrivée des premiers flocons, il emporte le soleil dans sa tanière et dort avec lui tout l’hiver. Un jour, un enfant impatient de revoir le printemps décide d’aller les réveiller…

 

> AU REVOIR LÉTÉ de Jang Seong Ji

L’œuf d’un bébé pingouin éclot un jour dans la chaumière d’un loup. Du jour au lendemain, ce loup paisible et solitaire va prendre sous son aile ce drôle d’enfant qui n’en fait qu’à sa tête.

 

> LE RENARD ET LA MUSIQUE de Fatemeh Goudarzi

Les bois et ses habitants carillonnent, tintent, résonnent. Un petit renard silencieux remonte jusqu’à la source de cette musique mystérieuse.

 

> L’ARBRE DE NOËL de Hermina Tyrlova

Ce sera bientôt Noël, vite, il faut trouver un sapin !  Mais le sapin choisi ne tient pas en place, il virevolte et s'échappe ! Voilà le papa et son petit chien partis à la poursuite d'un sapin fort malicieux.

 

> CONTE D’UNE GRAINE de Yawen Zheng

Cette histoire est un voyage, celui d’un petit garçon qui cherche le meilleur endroit pour planter une graine en or…

La séance est accompagnée d’un atelier artistique en classe


Ciné-dessiné

Animation en direct, ciné-spectacle musical

Conception et interprétation : Grégoire Pont

Durée : 45 minutes

Grégoire Pont s’est formé aux arts visuels dès l’âge de huit ans en rejoignant un atelier d’animation où il a étudié les techniques du mouvement animé abstrait élaborées par Norman McLaren. Mélomane, il transmet son amour de la musique classique aux enfants par le biais de l’animation. Il développe ainsi un concept novateur, basé sur le principe des synesthésies (il s’agit d’un entremêlement des sens qui serait le vécu intérieur de tous les enfants à la naissance comme par exemple voir des images quand on entend des sons) : il dessine et anime en direct des images interagissant avec la musique, créant par là une forme inédite de spectacle musical. Au rythme de la musique de Ravel, Debussy, Stavinsky, son crayon magique trace un oiseau de lumière ; un drôle de bonhomme à chapeau pointu nous entraine dans ses pérégrinations…

Ce spectacle de musique animée sera accompagné de la projection de films surprise.


/// CONTACT

pour plus d'informations, vous pouvez contacter : 

Sarah Génot

Chargée de mission actions éducatives
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinemas93.org