MARDI 16 NOVEMBRE - APRÈS-MIDI

  • APRÈS-MIDI (14H – 17H30)

Création cinématographique

Filmer l’enfance aujourd’hui : approches croisées dans le documentaire et la fiction 

en partenariat avec Périphérie - centre de création cinématographique

 

14H / CONFÉRENCE 
l’enfant acteur à l’âge moderne : le cinéma contemporain dans les pas de Spielberg et Doillon

Pendant des décennies, le cinéma s’est contenté de capter l’enfance de manière soit documentaire, soit artificielle – usant le plus souvent de la triche et de la manipulation. À partir des années soixante-dix, sous la double influence des méthodes de jeu de l’Actors Studio et des découvertes en matière de psychologie enfantine, deux grands cinéastes, Steven Spielberg et Jacques Doillon, vont entamer en parallèle une révolution de la direction de l’enfant acteur. Leurs recherches vont infuser dans tout le cinéma contemporain, jusqu’à aujourd’hui.

par Nicolas Livecchi, docteur en cinéma et auteur de L'enfant acteur. De François Truffaut à Steven Spielberg et Jacques Doillon (Les Impressions Nouvelles, 2012)

 

14H40 / CONVERSATION ENTRE CINÉASTES

Alexe Poukine et Grégoire Perrier

Filmer l'enfance est une urgence qui travaille le cinéma depuis les frères Lumière et Le Repas de bébé. Comment saisir ce temps qui passe, cet âge où tout événement peut être une première fois et où tout est vécu avec intensité ? Avec Palma et Les Mues, Alexe Poukine et Grégoire Perrier inventent chacun à leur façon des dispositifs pour placer leur caméra au plus près d'enfants, interrogeant le regard porté par les parents sur cet âge de tous les possibles. Les deux cinéastes dialogueront autour des stratégies de mises en scène qu'ils ont inventées, entre fiction et documentaire, pour capter quelque chose de cet âge et de la relation entre adultes et enfants. 

animée par Raphaëlle Pireyre, critique de cinéma (Bref, Trois couleurs, Cahiers du cinéma)

 

16H45 / PRÉSENTATION

la collection Terrains de jeux

La collection Terrains de Jeux, initiée par Périphérie et les Films du Tambour de Soie, propose d'explorer les territoires de l’enfance à travers huit courts métrages documentaires réalisés par un collectif de cinéastes et de producteurs.

avec Alexandre Cornu et Antoine Disle, producteurs aux Films du Tambour de Soie et Agnès Jahier, directrice de Périphérie.

 

17H30 / POT AVANT LA PROJECTION

 

19H / PROJECTION-RENCONTRE

L’avant-première du film Les Mues de Grégoire Perrier (France, 2021, 69min)
Un trou d’eau à la surface duquel éclatent les souvenirs. Basile, les mains dans la vase, se rappelle son enfance ; entre une forêt d’arbres centenaires et l’autoroute du soleil ; les rêveries colorées d’Hortense sa petite sœur ; les silences insulaires de la mère qui jardine sous la serre ; de nénuphars et d’amour-colère.

Séance précédée de la projection du court métrage Palma d’Alexe Poukine (France, 2020, 40min)
Jeanne emmène sa fille de six ans en week-end à Majorque. Alors que tout part à vau-l’eau, la seule préoccupation de la mère est de photographier Kiki, la mascotte de la classe.
 


CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE