MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018 - APRÈS-MIDI

 
crédit : Les pierres d'Aston - Les Films du Préau
 

LES TOUT-PETITS VONT AU CINÉMA

DE LA CRÈCHE À L’ÉCOLE MATERNELLE, DÉCOUVRIR LE CINÉMA : MAIS POURQUOI ?


LE CINÉMA COMME LANGAGE À L’ÉCOLE MATERNELLE ?


L’imagination enfantine sous les regards croisés de psychologues et cinéastes 

« Fascinée par la capacité qu’ont les jeunes enfants à mettre en scène leur imagination, je me suis intéressée aux fondements des jeux de « faire semblant » qu’ils développent autour de leur deuxième année. Pour ce faire, je me suis appuyée sur les travaux du psychologue anglais Paul L.Harris, notamment sur son ouvrage traduit en français, L’imagination chez l’enfant, son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif. À la lecture du chapitre sur les jeux symboliques, un court métrage d’animation de Lotta et Uzi Geffenblad, Les cadeaux d’Aston, m’est revenu en mémoire. 

Ce regard croisé porté par les psychologues et les cinéastes sur les jeux fictionnels m’a paru alors particulièrement riche. En effet, quand l’un, le psychologue, rend compte de l’imagination avec des mots, l’autre, le cinéaste, rend cette capacité visible, il la donne à voir et à entendre. »

Marielle Bernaudeau

  • 15h30 – 17h30 / TABLE RONDE 

On assiste aujourd’hui à l’expérimentation de dispositifs d'éducation à l'image pour les classes de maternelle. Dans quelle mesure « aller au cinéma » enrichit les développements attendus de l'enfant, notamment en petite ou très petite section ? Pourquoi l’envisager comme la découverte d’un art et d’un langage spécifique ? Comment donner du sens à cette expérience ? Quels objectifs partagent les acteurs éducatifs et culturels ?

Pour tenter de répondre à ces questions seront abordés : la place de l’innovation, les liens avec les programmes et les compétences générales de l’élève, l’enjeu de la formation des enseignants, les spécificités de l’accompagnement en salle de cinéma.

Table ronde animée par Camille Maréchal, Les Enfants de cinéma.

INTERVENANTS

Marielle Bernaudeau est formatrice indépendante en éducation à l’image.
Line De Smet est enseignante en maternelle à Pantin (93).
Amélie Lefoulon est directrice adjointe, chargée des actions éducatives et partenariales de L’Alhambra à Marseille.
Julie Rembauville, auteure jeunesse, a réalisé de nombreux courts métrages d’animation et elle mène de nombreux ateliers.
Marjolaine Rouzeau est professeur des écoles à l’école élémentaire Providence (Paris XIIIe) et a écrit en 2015 un mémoire sur l’éducation à l’image en classe de maternelle.
Annie Talamoni est chargée de la mission maternelle à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis.


S'inscrire