MERCREDI 4 NOVEMBRE - APRÈS-MIDI

  • APRÈS-MIDI (14H – 17H)

Enfants et adolescents, nouvelles pratiques, nouveaux usages

 

> 14H/Conférence
Vers une écologie de l’attention en éducation aux images

Le contexte incertain, qui a accéléré l'usage du distanciel et des plateformes, a sans aucun doute réaffirmé encore cette nécessité de s'interroger sur les usages et pratiques médiatiques qui réclament tant notre attention. L'auteur de Pour une écologie de l’attention nous aidera à distinguer différents régimes d’attention sollicités par les médias, de l’envoûtement à l’attention conjointe, en esquissant leurs implications esthétiques, économiques, sociales et culturelles. En considérant l'attention comme une relation à son objet et les « usagers » comme une communauté d'individus sensibles, Yves Citton nous amène à considérer autrement la valeur des attentions entre nous et avec le monde qui nous entoure, et donc à envisager différemment le statut du public et ses modes de consommation/relation/attention aux œuvres et lieux culturels. En termes d'éducation artistique et culturelle, ces considérations font par ailleurs écho au concept de « santé culturelle » : comment encourager une attention, individuelle et collective, qui prendrait « soin » d'elle-même et de ses relations au monde et à son environnement ?

par Yves Citton, chercheur en littérature et médias, co-directeur de la revue Multitudes.

 

> 15H45/Présentation d’actions pédagogiques innovantes

Depuis septembre 2018, TUMO Paris, première école de création numérique gratuite en France, propose un accompagnement personnalisé pour les 12-18 ans hors temps scolaire, avec des cursus alternant différents formats d'apprentissage, dans une démarche d'inclusion et de mixité sociale. En présence d'étudiant.e.s, Lauraine Dufour-Videloup et Lily Candahl-Touta présentent des projets menés dans les différentes disciplines artistiques de l'école (cinéma, jeu vidéo, design graphique, dessin...). Cette restitution est l'occasion d'aborder la question des liens entre le temps scolaire et le hors temps scolaire, de l'équilibre entre accompagnement et autonomie et de la place des nouvelles technologies dans une démarche créative et collaborative.

par Lily Candalh-Touta, coordinatrice des activités pour les adolescents et formations adultes, et Lauraine Dufour, coordinatrice pédagogique TUMO Paris. Suivie du témoignage de jeunes usagers.

Après-midi animée par Xavier Grizon, chargé de mission actions éducatives à Cinémas 93.


S'INSCRIRE