MERCREDI 4 NOVEMBRE - MATINÉE

  • MATINÉE (9H30 - 12H30)

Les tout-petits vont au cinéma 

Allez au cinéma, c’est bon pour la santé !

 

> 9H45/Conférence
Une stratégie de santé culturelle au service du lien des parents et de leurs jeunes enfants 

Si les propos sur les écrans sont depuis de nombreuses années passionnés, ils ont pour qualité de soulever la question de la place de l'écran dans la vie de nos enfants en matière d'éveil. Aussi, en dépassant l'expression binaire du « pour » ou « contre » l'écran, les débats à son sujet peuvent s’avérer riches d'enseignement si nous acceptons de nous en décaler pour construire une matière à éveil de qualité. En partant des besoins fondamentaux du jeune enfant dans les liens à son parent, nous interrogerons ensemble comment le cinéma peut être source de rencontre avec l’enfant, soutenir le partage d’expériences sensorielles, émotionnelles, imaginatives et langagières. 

par Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste. 

 

> 11H30/Présentation
Le guide numérique Les tout-petits vont au cinéma 

Après 8 éditions de Journées professionnelles et de matinées dédiées à l’éveil culturel cinématographique des tout-petits, Cinémas 93 propose un outil synthétique qui fait état de la recherche et des pratiques actuelles. Ce guide est réalisé avec l’aide de la DRAC Ile-de-France.

par Nadège Roulet, programmatrice, médiatrice et formatrice indépendante.

 

> 12H/Présentation
Le programme Drôles de Lumières et son accompagnement en salle

Chaque année, les salles du réseau Cinémas 93 et les crèches départementales participent à l’élaboration d’un programme destiné aux très jeunes enfants et adapté d’une part aux crèches et familles et de l’autre aux élèves des maternelles dans le cadre du dispositif Ma Première Séance.

La lumière est à l’origine du cinéma, elle projette et transporte les images le long d’un rai lumineux, de la boîte noire du projecteur ou de la lanterne jusqu’à l’écran. Elle éclaire, elle réchauffe, elle crée aussi le mouvement et le mystère. Elle fascine les enfants en projetant des ombres mouvantes. Le programme Drôles de lumières explore cette thématique. Les très jeunes spectateurs sont accompagnés dans leur découverte des films par un objet magique : une boîte qui renferme un tas d’images et de promesses de films, une lanterne magique !

par Emilie Desruelle, responsable éducation à l’image au Ciné 104 à Pantin. 

Matinée animée par Sarah Génot, chargée de mission actions éducatives à Cinémas 93.


S'INSCRIRE