LE PANDORA À AVIGNON

Organisée par Cinémas 93 en partenariat avec Écrans VO (association des cinémas indépendants du Val-d’Oise) et le SCARE (Syndicat des Cinémas d’Art, de Répertoire et d’Essai)

Présentation par Vincent Clap, co-directeur et Arnold Henriot, programmateur du Pandora à Avignon


> Le pôle cinéma
> Le pôle théâtre
> Le pôle création


Avignon est une grande ville de culture, très dynamique en termes d’exploitation. Elle compte, outre le Pandora, le Vox (2 écrans en centre-ville), le cinéma Utopia réparti sur deux sites et deux multiplexes en périphérie.

Le Pandora a fait l’objet d’un projet de reprise il y a trois ans pour faire de ce cinéma un lieu multidimensionnel, « un ovni de l’exploitation cinématographique » : 3 salles ont été conservées et la quatrième a été transformée en studio. Actuellement, la structure salarie cinq personnes, en plus des deux associés (qui ne se versent pas de salaire) : un programmateur théâtre, un programmateur cinéma, deux salariés pour l’accueil et l’événementiel cinéma, une personne au pôle création.

Le Pandora dispose de trois salles et d’un studio ; il combine trois pôles d’activité :

  • La programmation cinématographique
  • La programmation théâtrale
  • La création et la production de vidéos Youtube.

 

Le pôle cinéma

La programmation est plutôt grand public avec des films projetés en V.O. (ce qui n’est pas le cas dans les multiplexes). La programmation est mensuelle et des événements sont organisés chaque semaine. Le cinéma fait tout un travail avec différentes associations. Des séances de ciné-club sont proposées et animées par « le fossoyeur de films », un youtubeur accueilli en résidence par le Pandora. Une projection « Vers les docs » est programmée toutes les deux semaines, et des soirées exceptionnelles ont lieu (soirée « veillée », ciné-concerts…). La phase finale d’un concours de jeux vidéo a même été projetée sur grand écran.

La clientèle est jeune et va des adolescents de 15 ans aux trentenaires actifs.

L’accompagnement des films est conçu de façon originale, par exemple avec des ateliers d’incrustation des spectateurs dans les affiches ou photos de films, rendus possibles par l’existence d’un studio équipé d’un fond vert.

Le lieu a été ré-agencé pour le rendre le plus convivial possible : derrière la billetterie, un bar a été créé qui propose de la petite restauration. Cela permet aux spectateurs d’échanger sur les films de façon confortable et chaleureuse. Un espace bibliothèque a été installé dans le hall avec le Wifi en accès libre.

 

Le pôle théâtre

Le Capitole accueillait déjà des spectacles pendant le festival d’Avignon mais il s’agissait simplement de louer les espaces. Pour se différencier des multiplexes, le Pandora a maintenu cette activité l’été, mais est devenu programmateur à part entière. Quelques événements ponctuels ont lieu également et des artistes de spectacle vivant sont accueillis en résidence en matinée.

 

Le pôle création

C’est le fer de lance du Pandora. Ses deux co-directeurs viennent du domaine de l’audiovisuel. Le studio est équipé en haute définition et 4 K et d’un fond vert ; il peut aussi accueillir des décors réels. Le Pandora est également équipé de loges, de locaux de stockage de costumes et de décors, de salles de formation et de deux salles de post-production.

Des ateliers d’éducation à l’image y sont proposés, notamment aux scolaires. Les espaces sont aussi ouverts sous la forme d’un medialab. Un label de vidéastes, « Pandora création », a été créé et 8 chaînes Youtube sont produites, toute orientées vers la vulgarisation culturelle.

Le festival Frames (Web vidéo festival) en est à sa seconde édition. Il a accueilli 3 000 visiteurs et rayonne au-delà du Pandora : des passerelles sont créées avec les autres établissements culturels du centre-ville et les différents publics (des événements sont ainsi organisés à la Collection Lambert, au Palais des Papes et au Théâtre du chêne noir).

Plusieurs projets sont en cours :

  • la captation live de débats autour de films du patrimoine et la possibilité d’interagir par Internet,
  • la postproduction numérique de tournages effectués dans la région et l’organisation de projections test,
  • le développement du label Pandora création.

 

  • En savoir + :

Le Pandora


LIRE LA SUITE DE LA RESTITUTION DU VENDREDI 17 NOVEMBRE :

LE GRAND PARIS, C’EST QUOI ET C’EST POUR QUAND ? 

 


TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF :

RESTITUTION COMPLÈTE