PARCOURS 2021/2022

Voici les 8 parcours La Culture et l’Art au Collège 2021/2022 :

 

FANTASMAGORIES

Artiste : Jonathan Landais, alias Yvon, plasticien
Collège : Irène et Frédéric Joliot Curie, Pantin

Le plasticien Yvon accompagnera les collégiens et leurs enseignants à travers l'univers des fantasmagories et du pré-cinéma. Divers univers graphiques et techniques de projection seront explorés (projection d'images fixes, en mouvement, filmée en direct, déclenchée avec des sons...) pour découvrir toutes les facettes offertes par le principe narratif. Les élèves manipuleront des objets, dont les fantascopes créés par l’artiste lui-même, pour créer un court spectacle de fantasmagories.

 

LA RUMEUR / UNE APPROCHE DU VRAI ET DU FAUX DANS LES IMAGES ET LA NARRATION

Artiste : Wilfried Jude, monteur et intervenant pédagogique
Collège : Pierre de Geyter, Saint-Denis

Wilfried Jude, cadreur, réalisateur, monteur et intervenant pédagogique, sensibilisera les élèves, de manière ludique, aux différentes manières dont on peut manipuler sons et images. Ils aborderont ensemble les étapes de création d'une manière collaborative et inédite.

 

NOISY LE JOUR, NOISY LA NUIT

Artiste : Julien Meunier, réalisateur documentariste
Collège : Victor Hugo, Noisy-le-Grand

Les élèves expérimenteront avec Julien Meunier le travail du documentaire. Inspirés par leur connaissance intime de leur quartier, leurs déplacements quotidiens, la fréquentation d’habitants de leur périmètre ou encore d’agents de leur collège, ils réaliseront un portrait visuel et sonore des Arènes de Picasso, en observant deux facettes de leur quotidien qui bascule une fois la nuit tombée : Noisy le jour, Noisy la nuit.

 

NOS PAYSAGES, A LA MANIERE D’ALICE DIOP

Artistes : Charlotte Dufranc et Mahsa Karampour, réalisatrices documentaristes
Collège : Jacques Jorissen, Drancy

Les réalisatrices Mahsa Karampour et Charlotte Dufranc accompagneront deux parcours, coordonnées respectivement par Cinémas 93 et le cinéma Jacques Prévert d’Aulnay, destinés à deux classes de deux collèges (Jacques Jorissen à Drancy et Georges Brassens à Sevran). Elles travailleront autour du cinéma de l’aulnaisienne Alice Diop, en lien avec la sortie de son dernier film « Nous », tourné le long de la ligne du RER B, qui traverse la Seine-Saint-Denis. En étudiant la représentation des territoires des élèves, ils tourneront un documentaire de création accompagnés en questionnant le territoire et ses habitants : comment le perçoivent-ils, le racontent-ils, se le réapproprient-ils, le réinventent-ils ? Le processus créatif mené auprès des habitants croisera regards et histoires pour faire émerger un regard de l’intérieur.

 

NOTRE PHOTO DE CLASSE : PORTRAITS INDIVIDUEL ET COLLECTIF

Artistes : Sonia Franco, réalisatrice documentariste, monteuse
Collège : Georges Politzer, La Courneuve

La réalisatrice et monteuse Sonia Franco travaillera avec les élèves sur l'autoportrait, mis en regard avec le rituel de la photo de classe, afin de questionner le rapport des élèves à leur propre individualité au sein du groupe. Différentes formes de création, avec une attention particulière à la prise de son et de voix, seront proposées afin que chacun puisse produire un autoportrait singulier, une composante du film mosaïque final.

 

PORTRAITS / MEMOIRE

Artistes : Nicolas Giuliani, réalisateur
Collège : Gustave Courbet, Romainville

Avec un téléphone portable ou une pocket-caméra, les élèves seront amenés à penser, préparer et filmer des idées personnelles à partir des consignes artistiques proposées par le réalisateur Nicolas Giuliani. Cette forme d'atelier ouverte à l'expérimentation individuelle permettra d'interroger collectivement des techniques d'expression primitives du cinéma.

 

REALISATION D’UN CLIP VIDEO « SUEDE »

Artistes : Elodie Escarmelle, danseuse, et Kostia Testut, réalisateur
Collège : Collège International, Noisy-le-Grand

Familiers du genre de la comédie musicale, le cinéaste Kostia Testut et la chorégraphe Elodie Escarmelle s’intéresseront avec les élèves aux codes de la représentation et à ses détournements. Ils réaliseront avec les élèves leur propre version du clip musical de « Bad », la chanson de Michael Jackson. Pour s’emparer du principe du « suédage » cher à Michel Gondry, ils retourneront de manière artisanale et atypique les scènes du clip de Martin Scorsese, qui se déroule dans le métro new-yorkais et s'inspire de la comédie musicale « West Side Story » de Robert Wise et Jerome Robbins. L'humour et l'inventivité seront au rendez-vous !

 

REPRÉSENTATION DE SOI / INVERSION DES RÔLES

Artiste : Florence Hugues, réalisatrice et scénariste
Collège : Théodore Monod, Gagny

La scénariste et réalisatrice Florence Hugues abordera avec les collégiens la question des représentations féminines et masculines dans le cinéma, en se basant sur son film « Max », qui met en scène une jeune femme voulant devenir garagiste. Le projet s’axe sur une alternance entre ateliers pratiques, réflexions et discussions : interprétation de scènes tirées de films existants où les rôles sont inversés et observation des visuels présents au quotidien pour déconstruire les discours sexistes.

 


 

... SUIVEZ L'ACTUALITE DES PARCOURS !