Les parcours : quelles étapes pour construire le projet?

  • Deux manières de se lancer dans un projet La Culture et l'Art au Collège

-L'enseignant propose ses idées directement à Cinémas 93 qui le met en relation avec un artiste  pour affiner le projet.

-L'association monte un projet avec un artiste. Ce projet est proposé aux enseignants via un appel à projets ou par un contact plus direct.

  • Les étapes

-Première étape  en mars : présenter les grands axes du projet (choix d'une forme cinématographique, d'un type de projet)

-Deuxième étape en mai : avoir créé une équipe prof/artiste et concevoir le déroulé du projet

-Troisième étape entre mai et octobre : le binôme enseignant-intervenant co-construit le projet

  • Le développement et "l'esprit du CAC" : le projet doit être appréhendé et co-construit par l'enseignant et l'artiste. C'est cette collaboration qui rendra le travail avec la classe plus pertinent et fructueux. L'idéal est d'intégrer le parcours à une séquence de cours, de le rattacher aussi à l'Histoire des Arts. Il est conseillé aux enseignants de s'engager à deux sur les parcours (deux enseignants, ou un enseignant et un documentaliste), de manière à favoriser aussi un travail interdisciplinaire. Une fiche méthodologique double emploi (action et bilan) peut vous aider à monter votre projet. Vous pouvez la consulter un peu plus loin dans la même rubrique.

Pour aller plus loin, des liens vers une présentation plus précise des parcours, mais aussi des conseils et une méthodologie : en cours de création.