Questions de Cinéma

 

Questions de cinéma

Depuis 2010, Cinémas 93 propose l'organisation dans les salles du Département de soirées thématiques consacrées au cinéma et au jeune public, des rendez-vous ouverts à tous les publics pour aborder les rapports aux images des enfants et des adolescents, leur relation avec le cinéma traditionnel et leurs nouvelles utilisations des images par le biais des différentes technologies à leur disposition.

Bien qu'ouvertes à tous, ces soirées sont destinées tout particulièrement aux enseignants, au personnel des centres de loisir, des services jeunesse et des associations locales, aux animateurs jeune public de la Seine-Saint-Denis et de l’Ile-de-France ainsi qu’aux parents.

En lien avec la programmation des dispositifs Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens au cinéma et des festivals du Département, il s’agit de poser la question de l’accompagnement de films destinés aux enfants, en temps scolaire et hors temps scolaire. Elles seront pensées en partenariat avec la salle accueillante, qu’il s’agisse du film choisi, du thème abordé ou de l’invité. 

 

  • Questions déjà présentées dans les salles du Département

 

La morsure amoureuse, un modèle de romance pour adolescents ?

Jeudi 10 mai 2012 /// Cinéma Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois

Film : Twilight

Intervenant : Romain Blondeau, journaliste

Le cinéma Jacques Prévert reçoit Romain Blondeau pour porter une réflexion sur un phénomène médiatique qui laisse pourtant bon nombre d’adultes dubitatifs. Tout d’abord feuilleton littéraire à grand tirage, puis succès cinématographique international, la série Twilight, dont le premier épisode sortait sur grand écran en 2008, opérait un tournant dans le dépoussiérage des mythes fantastiques les plus populaires. Les producteurs ont exploité la fascination des jeunes spectateurs pour les attributs du vampire et pour les univers gothiques en y associant le schéma caractéristique de la romance et de la Sitcom adolescentes. Quelle représentation des relations amoureuses et des liens sociaux est transmise aux enfants à travers ce nouvel objet cinématographique et médiatique ? Comment pourrait-on interpréter son succès ? Simple opération commerciale de grande échelle ou réelle adéquation de l’oeuvre avec les aspirations de la jeune génération ? Faut-il la considérer comme un innocent divertissement ou comme une leçon d’éducation morale et sentimentale ? Doit-on en craindre alors les contours idéologiques, comme la peur de l’Autre et le puritanisme sous-jacent ? L’intervention de notre invité Romain Blondeau nous aidera à y répondre et à mieux cerner les différentes thématiques implicites ou explicites que le traitement cinématographique du vampire dans le cinéma contemporain fait résonner, en particulier auprès d’un jeune public. Cette rencontre sera ponctuée d’extraits des autres épisodes de la série et de films de genre fantastique.

Télécharger le PDF

 

Peut-on tout montrer aux tout-petits ?

Mercredi 29 février 2012 /// Espace 1789, Saint-Ouen

Projection de courts métrages d’animation, suivie d’une rencontre avec la psychiatre psychanalyste Marie Bonnafé.

L’Espace 1789 reçoit la psychiatre psychanalyste Marie Bonnafé, présidente d’A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), pour une question de cinéma organisée en partenariat avec Cinémas 93 et Festimômes : peut-on tout montrer aux tout-petits ? L’intervention de Marie Bonnafé, illustrée par la projection de plusieurs courts métrages d’animation, narratifs et non-narratifs, certains habituellement proposés aux enfants et d’autres non, nous permettra de réfléchir aux contenus audiovisuels et aux types de récit que nous nous autorisons ou non à montrer aux enfants, en salle de cinéma ou ailleurs. Ces exemples seront commentés par la spécialiste qui dialoguera également avec la salle. Pour aller plus loin : www.acces-lirabebe.fr

 
 

FILMEUR/FILME, une relation paternelle ?

MARDI 11 OCTOBRE 2011///Jacques Tati à Tremblay

Film : 17 ans de Didier Nion (2003)

Intervenant : Didier Nion a participé à de nombreux films comme directeur de la photographie avant de se diriger vers la réalisation de documentaires (Clean Time, Juillet à Quiberville, Vientiane…). Dix-sept ans, son œuvre la plus connue, a incontestablement marqué dans l’histoire du cinéma documentaire.

Le cinéaste évoqua avec le public sa relation particulière au mode documentaire : faire un film, c’est faire corps avec son sujet, au sens le plus littéral de l’expression. Faire un film avec sa tête mais aussi avec ses mains, son corps, ses sens, ses émotions… La caméra, ce bel outil de menuiserie, que les cinéastes emploient depuis plus de cent ans pour sculpter le bois du réel.

Télécharger le PDF

 

JE, TU, IL, ELLE ?

 

MARDI 10 MAI 2011/// Magic Cinéma à Bobigny

Film : Tomboy de Céline Sciamma (2011)

Intervenante : Cathy Bernheim, écrivaine et critique de cinéma, pilier du mouvement des femmes des années 1970. Co-animatrice de la rubrique "Le sexisme ordinaire" dans Les Temps modernes , co-auteure du livre mlf//textes premiers (Stock 2010), co-animatrice du site re-belles.overblog.com. Elle a également publié des essais, biographies et livres pour enfants.   

Tomboy, ça veut dire "garçon manqué". Laure est un tomboy. Le temps d'un été, Laure, 10 ans va se faire passer pour un garçon. Elle s'appellera Mickaël et la jolie Lisa va tomber amoureuse de lui. Après un premier long métrage subtil et sans concessions sur les désirs et la construction identitaire d'adolescents (La Naissance des pieuvres en 2007), Céline Sciamma s'intéresse à nouveau dans Tomboy aux labyrinthes des émotions juvéniles. Cathy Bernheim revient sur les manières de parler d'amour au cinéma et dans les médias.

Télécharger l'article écrit par Cathy Berheim !

 

 

FAMILLE, JE VOUS AIME ?

Jeudi 10 février 2011 /// Ciné 104 à Pantin

Film: Fantastic Mr Fox de Wes Anderson (2010)

Intervenant : Charles Tesson, enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma à Paris III. Il a été le rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1998 à 2003.

Inspiré d'un très célèbre conte de Roald Dahl, le film de Wes Anderson en propose une version à la fois fidèle et innovante, témoignant tout à la fois d'un respect total de l'univers original et d'un ton très moderne. Charles Tesson y décèle la part le plus personnelle de l'auteur en analysant comment la thématique de la famille parcourt son œuvre, une carrière au cours de laquelle l'auteur s'est d'ailleurs constitué une sorte de famille de substitution, retrouvant les mêmes acteurs et collaborateurs d'un projet à l'autre, tels Bill Murray et Owen Wilson. La galerie de portraits ainsi brossés nous montre des personnages tour à tour ridicules ou attachants, tragiques et comiques, traduisant sans doute un regard acerbe mais tendre de la part d'un cinéaste difficile à cerner.

Télécharger le PDF

 

ET CA VOUS FAIT RIRE ?

Mardi 23 novembre 2010 /// Le Studio à Aubervilliers

Film: En pleine forme de Pierre Etaix (1971)

Intervenant : Stéphane Goudet, maître de conférences à Paris I, programmateur au cinéma Le Méliès de Montreuil, critique de cinéma et essayiste

Pour la 20ème édition du festival Pour Eveiller les Regards, Le Studio d’Aubervilliers et Cinémas 93 ont organisé cette question de cinéma qui célébrait ainsi les 15 ans d’Ecole et cinéma en compagnie des Enfants de Cinéma et de professionnels de l’éducation à l’image. Stéphane Goudet s'est penché sur les ambigüités du rire, sur ses limites et ses excès, souvent violents ou exutoires, à travers un film dont l’humour flirte avec les dogmes de la morale et du bon goût.

Télécharger le PDF

 

A QUOI PENSENT LES ENFANTS ?

Jeudi 27 mai 2010 /// Ciné 104 à Pantin

Film : Ponette de Jacques Doillon (1996)

Intervenant : Alain Bergala, critique de cinéma, essayiste, collaborateur des Cahiers du cinéma, spécialiste de l'oeuvre de Jean-Luc Godard, il enseigne à Paris III et à la Fémis

Le Ciné 104 et Cinémas 93 proposaient de réfléchir sur la façon d'aborder la mort avec les enfants. Quelque soit l'âge de l'enfant, la mort est un sujet complexe, tabou dont on parle seulement en famille et encore... Cette question, qui renvoie aux propres angoisses et croyances des adultes, est l'occasion de faire de la philosophie avec des enfants et de mesurer à quel point leur raisonnement diffère de celui des adultes. Avec Ponette, Jacques Doillon aborde cette question à travers les yeux d'une petite fille de quatre ans qui vient de perdre sa mère.

 Télécharger le PDF

 

A QUOI REVENT LES ENFANTS ?

Jeudi 18 mars 2010 /// Ciné 104 à Pantin

Intervenante : Perrine Boutin, doctorante sur le sujet "La médiation dans les dispositifs cinématographiques".

Film : Max et les Maximonstres de Spike Jonze (2009)

Pour ce premier rendez-vous, nous avons choisi de revenir sur un film qui touche directement à la question de l'enfance: Max et les maximonstres de Spike Jonze. Cette œuvre décrit les aventures poétiques et imaginaires d'un enfant qui essaie de comprendre le monde qui l'entoure. C'est aussi un superbe film sur l'état d'enfance, un monde où le réel et le rêve se côtoient, se mélangent. Il s'agit d'ailleurs d'une adaptation réussie et inventive d’un ouvrage de référence de la littérature jeunesse.

Télécharger le PDF