Résultats de l'Aide au film court / 1ère session 2017

AVRIL 2017
 

Résultats de la dernière commission 

de l'aide au film court en Seine-Saint-Denis


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné  par l'association Cinémas 93. Il est financé avec le soutien du CNC. L'aide à la production intervient après tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage image. Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 108 films de courts métrages, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros. 

 

 

Les cinq films suivants ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court. Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis. 

 

> télécharger le communiqué

 

Déter

de Vincent Weber

Les idiots – 36 min – fiction

Suite à une rupture, Daniel, 21 ans, décide de passer ses vacances seul, dans l’appartement de sa tante. Au bord de la mer, il va tenter de conquérir son bonheur. Daniel est déter. 

 

Hanne et la fête nationale

de Guillaume Brac

Bathysphère – 35 min – fiction

Le 14 juillet à Paris. Hanne, une étudiante norvégienne sur le point de rentrer chez elle, se trouve soudainement aux prises avec trois hommes. Un étudiant italien. Un Parisien des beaux quartiers. Et un jeune pompier. A la suite d’un concours de circonstances, tous les quatre passent la soirée ensemble à la Cité Universitaire.

 

Le Mafatais

d'Olivier Carrette

Acis Productions – 53 min – fiction

Le cirque de Mafate, le cœur sauvage de l'île de la Réunion. C’est ici que vit le Mafatais, à l'écart de tout. Un jour, il reçoit la visite d'une jeune fille qui l'emmène au chevet d'un garçon malade. Il prie mais l'enfant meurt, et les voisins l'ont vu cette nuit-là...

 

Mama Bobo

de Robin Andelfinger et Ibrahima Seydi

Wombat Films – 15 min – fiction

Mama Bobo, 80 ans, s’assoit chaque matin à l’abribus de la rue Gomis. Elle ne monte jamais dans aucun bus mais elle imagine que chaque jour, elle rejoint son mari au marché. Un matin, son abribus a disparu. 

 

Ouessant

d’Eléonore Saintagnan

Mains d'oeuvres – 20 min – essai

Je séjourne sur l’île d’Ouessant, au large du Finistère. Là-bas, j’occupe le sémaphore du Créac’h reconverti en résidence d’artistes. Je m’imagine ce qu’aurait pu être ma vie ici, à une époque où les hommes vivaient en mer sur des bateaux de pêche et où seules les femmes restaient sur l’île avec les moutons.


Pour information 

92 dossiers ont été déposés lors de cette session.

24 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.


Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine session :

31 août 2017