Résultats de l'Aide au film court / 1ère session 2020

RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE COMMISSION 

DE L'AIDE AU FILM COURT EN SEINE-SAINT-DENIS


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné  par l'association Cinémas 93. Il est financé avec le soutien du CNC. L'aide à la production intervient après tournage, sur présentation d’un montage image du film. Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 138 courts métrages, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros. 

Les six films suivants ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court. Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis. 

> Télécharger le communiqué

 

80 000 ANS

de Christelle Lheureux

Kidam / Les films des lucioles - 28 min - fiction

C’est l’été. Céline, la trentaine, archéologue, passe un week-end dans la maison de son enfance. Ses recherches archéologiques se mêlent à ses souvenirs d’adolescence et à certaines retrouvailles au hasard de ses promenades.

 

ABADA

de Jean-Benoît Ugeux

Origine Films / Apoptose - 14 min - fiction

Le fils a écrit une bande dessinée sur son enfance. Il l’a envoyée à son père qui vit dans le sud depuis des années. Mais le père n’a pas tellement eu envie de lire cette histoire dans laquelle il se retrouve à poil une case sur deux.

 

BLANC NINJA

d'Esther Mysius et Camille Rouaud

Trois Brigands Productions- 27 min - fiction

C’est l’hiver, Ulaanbaatar verglacée fume. Abel, jeune Français installé en Mongolie, part en séminaire avec ses nouveaux collègues. Après une soirée très alcoolisée, il se réveille dans un camp de yourtes paumé dans la steppe, seul. Perdu, Abel décide de prendre la route dans le froid mordant. Par chance, il est recueilli par un gang de quatre nomades motards et chercheurs d’or, des gold ninjas.

 

LE PALAIS ORIENTAL

de Liana Kassir

Kafard Films - 20 min - fiction

France, 2019, au cœur d’un village : « Le Palais Oriental ». Dans ce bar à chicha, la serveuse libanaise reçoit ses clients venus pour entendre le journal télévisé de 20 heures. C’est un moment privilégié où chacun peut, l’espace d’un court instant, voir et entendre des nouvelles de son pays. Ce soir-là, le Liban prend feu.

 

RANDOM PATROL

de Yohan Guignard

L’Endroit - 30 min - documentaire

Faire régner l'ordre, telle est la mission de Matt, policier dans une banlieue d'Oklahoma-City aux États-Unis. Tous les matins, il prend sa voiture pour patrouiller dans la ville. Tous les matins, il appréhende les interpellations à venir et se questionne sur ce que ce métier a fait de lui.

 

LE TRANSFORMATEUR

de Pierre-Edouard Dumora

Autoproduction - 40 min - documentaire

Un matin, j'ai marché depuis l'appartement de mon enfance dans le 16e arrondissement de Paris jusqu'au transformateur électrique de Clichy-sous-Bois où sont morts électrocutés Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005.

 


Pour information 

112 dossiers ont été déposés lors de cette session.

18 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.


DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS POUR LA PROCHAINE SESSION :

27 août 2020