Résultats de l'Aide au film court / 2ème session 2017

OCTOBRE 2017
 

Résultats de la dernière commission 

de l'aide au film court en Seine-Saint-Denis


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné  par l'association Cinémas 93. Il est financé avec le soutien du CNC. L'aide à la production intervient après tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage image. Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 113 films de courts métrages, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros. 

 

 

Les cinq films suivants ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court. Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis. 

 

> télécharger le communiqué

 

Ici

de Cayetano Espinosa

Survivance – 25 min – documentaire

Après les tentatives de colonisation de l’Amazonie péruvienne par des missions américaines, trois femmes, faisant partie d'un peuple indigène appelé «Isconahua», sont forcées de quitter la forêt vierge pour toujours. Aujourd'hui, la plus âgée d'entre elles reconstitue, face aux deux autres, la mémoire de cet exil.

 

Stations

de Julien Huger

Barberousse Films – 24 min – documentaire  

Les Alpes en hiver. Hommes et machines s’adonnent à d’étranges ballets pour façonner le montage. Le territoire résiste et fait se télescoper le réel et l’imaginaire.

 

Un monde sans bêtes 

d'Emma Benestan et Adrien Lecouturier

Chevaldeuxtrois28 min – documentaire

(anciennement Planté là, il cligne des yeux dans le soleil)
Théo, 14 ans, rêve. Guidé par Mikael, un manadier chez qui il travaille jusqu’à la rentrée scolaire, Théo fait l’apprentissage de la vie et du travail des champs. Durant ce court été, Théo va mettre à l’épreuve ses rêves et faire face à la bête. 

 

Tonnerre sur mer

de Yotam Ben David

Paradisier Zootrope – 45 min – fiction

Une mauvaise nouvelle se profile sur les collines obscures du village. Dekel (19 ans) rend visite à sa famille au sortir de l’armée et tente de se remettre d’une séparation douloureuse. Abandonné et seul, il espère trouver un peu de réconfort auprès de Doron et Oudi, ses deux amis d’enfance. Au fur et à mesure que l’orage menace au-dessus des collines du village, le doute grandit lui aussi sur l’avenir de leur amitié.

 

Westernized koreaness = hybridization and, love

de Chrystèle Nicot

Bad Manner’s – 55 min – vidéo-art

Le film déploie une série de récits fictifs dont le ressort dramatique central est l’amour. Les personnages y incarnent des archétypes de la société sud-coréenne, nation en plein questionnement identitaire tiraillée entre représentations et pression sociale. La construction narrative et le genre cinématographique varient d’une histoire à l’autre, se jouant ainsi des racines et ambiguïtés des dramas coréens.

 


Pour information 

78 dossiers ont été déposés lors de cette session.

18 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.


Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine session :

8 février 2018