Aubervilliers / Projection-rencontre

Cinemas 93


festival les ÉpopÉes

/// Projection de deux court métrages soutenus au titre de l'Aide au film court

 

-- Samedi 2 octobre à 13h30 au Campus Condorcet d'Aubervilliers


"MONTRER L'INVISIBLE"

--- CINÉ-CLUB

 

MILLE SOLEILS de Mati Diop et POUR VOTRE CONFORT ET VOTRE SECURITE de Frédéric Mainçon abordent la question de la migration depuis des angles et des points de vue diamétralement opposés. Leurs genres aussi les distinguent, le premier flirtant avec le fantastique quand le second résulte d’une enquête documentaire. Ensemble, ces deux films nous invitent pourtant à un cheminement épousant l’intériorité de personnages continuant à s’interroger sur la place qu’ils occupent dans un monde rêvé qui les oublie.

Durée de la projection : 1h44
Séance suivie d’un débat avec Frédéric Mainçon, modéré par Aïssatou Mbodj, anthropologue - Institut des mondes africains - (IMAF)

 

MILLE SOLEILS               

de Mati Diop                      

Anna Sanders - 45 min – fiction.     

En 1972, Djibril Diop Mambety tourne Touki Bouki. Mory et Anta s’aiment. Les deux jeunes amants partagent le même rêve, quitter Dakar pour Paris. Au moment fatidique, Anta embarque. Mory, lui, reste seul sur les quais, incapable de s’arracher à sa terre. Quarante ans plus tard, Mille Soleils enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki. Que s’est-il passé depuis ?

En savoir +            

 

POUR VOTRE CONFORT ET VOTRE SECURITÉ

de Frédéric Mainçon

entre2prises - 59min – documentaire

Au Palais de Tokyo, centre d’art contemporain parisien, les agents de sécurité surveillent les œuvres, observent, fouillent et filtrent le public. Ils sont pour la plupart issus de l’immigration, Français ou non, originaires de pays d’Afrique.
Qu’observent-ils, que pensent-ils ?

En savoir +

 

Ces deux films ont bénécificé de l'Aide au film court, le dispositif de soutien à la création, à la production et à la diffusion du Département de la Seine-Saint-Denis. Il est coordonné par Cinémas 93 depuis sa création en 2005. 


séance en partenariat avec le Campus Condorcet

Au début de l'année 2021, le Campus Condorcet initie son ciné-club à travers des ateliers de programmation encadrés par Fanny Corcelle. Une dizaine de participant.e.s (chercheur.se.s, personnels du campus et riverains) ont exploré le fonds de l’Aide au film court en vue d’organiser deux programmes de courts métrages qui sont aujourd'hui proposés dans le cadre du Festival Les éPOPées.


 

///ACCÈS

ESPACE FRANÇOISE HÉRITIER L’AUDITORIUM GED
Campus Condorcet
8 cours des Humanités
93322 Aubervilliers

Métro : ligne 12 - arrêt Front populaire