Paris / projection-rencontre

Cinemas 93

(Tout public)

LE TERRAIN 

/// Projection en présence du réalisateur Bijan Anquetil, de Paul Costes et des participants au film collectif "Je vous écris de Seine-Saint-Denis"

-- Jeudi 15 novembre à 20h au Centre Pompidou, dans le cadre de la cinémathèque idéale des banlieues du monde.

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde a pour objet de redéfinir le territoire du cinéma en comblant un manque politique et artistique.


LE TERRAIN 

de Bijan Anquetil

Une dizaine de familles de Roms roumains s’installent sur une friche urbaine allouée par la municipalité de Saint-Denis. Grâce à des matériaux glanés ici et là, chaque famille se construit un chez-soi, ingénieux, parfois confortable. Pour répondre aux exigences de la mairie, le collectif met en place des règles de vie commune.


En préambule, deux cartes postales filmées issues du film collectif Je vous écris de Seine Saint-Denis (2021), un atelier de réalisation qui s’est tenu dans ce département, encadré par les réalisateurs Bijan Anquetil et Paul Costes.

 
Le Canal des vertus 93400 Aubervilliers
France, 2021, 6 min
Mon chéri Rigobert 93120 La Courneuve
France, 2021, 6 min
 
suivi du film:
 
Aubervilliers, Eli Lotar
France, 1946, 25 min
 
La vie dans les quartiers de logements insalubres ; les prises de vue d'Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d'enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson Gentils enfants d'Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires.

 


Réservations ici!
 

ACCÈS

Centre Pompidou

PLACE GEORGES-POMPIDOU
75004 PARIS