Saint-Denis / projection-rencontre

Cinemas 93

(Tout public)

LE TRANSFORMATEUR

/// projection dans le cadre des 23e journées cinématographiques suivie d'une rencontre avec Pierre Edouard Dumora, Virgil Vernier, Diaty Diallo, animée par Romain Lefebvre, critique et enseignant

-- vendredi 10 février à 18h au cinéma L'Ecran de Saint-Denis


LE TRANSFORMATEUR

un film de Pierre Edouard Dumora

documentaire - 2021 - 35 min 

Un matin, j'ai marché depuis l'appartement de mon enfance dans le 16e arrondissement de Paris jusqu'au transformateur électrique de Clichy-sous-Bois où sont morts électrocutés Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005.

Ce film a bénéficié de l'Aide au film court, le dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis

 

Film accompagné de 

 

KINDERTOTENLIEDER de Virgil Vernier 

2021 - 27 min

À partir des archives du journal télévisé, retour sur les émeutes de 2005 Clichy-sous-Bois survenues suite à la mort de deux jeunes poursuivis par la police. Des camarades de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés le 27 octobre 2005 dans l’enceinte d’un poste électrique alors qu’ils cherchaient à échapper à un contrôle de police, réfutent être entrés par effraction dans un chantier en construction. Certains se sont cachés de la police qu’ils ont vu poursuivre les deux enfants de 15 et 16 ans sans les avertir du danger.

 

SUIVIE D’UNE LECTURE D’EXTRAITS DU LIVRE «DEUX SECONDES D’AIR QUI BRÛLE» PAR DIATY DIALLO

 

Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça. Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu'ils subissent quotidiennement.

Un soir d'été, en marge d'une énième interpellation, l'un d'entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu. Collectif.

 


/// Accès

Cinéma l'Ecran | Saint-Denis
14, passage de l'Aqueduc
93200 SAINT DENIS