Autour de Adama

 

Adama, par Nicolas Thys

Interventions de Nicolas Thys dans le cadre des formations École et cinéma les 9 et 16 octobre 2019 à Gagny et Aulnay-sous-Bois.

 


Bibliographie

Parce que la séance au cinéma se prépare ou pour que ce temps de projection rebondisse en classe, nous vous proposons quelques ressources bibliographiques. En partenariat avec la médiathèque Daniel-Renoult de Montreuil

 

 

  • Techniques graphiques et utilisation de la terre

Entre la tradition, l'artisanat et les nouvelles technologies, entre l'ancien et le moderne, les personnages de cet album comme ceux du film font un voyage et une expérience bouleversante pour passer d'un monde à un autre.

 

 

 

De la terre à la pluie

de Christian Lagrange chez Seuil jeunesse, 2017

Trois silhouettes en terre cuite se détachent sur un fond blanc, volontairement froid. Dans l'intensité de leur regard se lit la peur et l'horreur. Mais aussi l'espoir, celui d'être vivant. Avec un texte qui va à l'essentiel souligné par un très beau travail d'illustrations, Christian Lagrange décrit l'exil forcé avec force et sensibilité. Une lecture indispensable et instructive à mettre dans toutes les mains pour sensibiliser petits et grands à la migration des peuples, un phénomène de société qui ne cesse de s'amplifier. 

 

Vers le site de l'éditeur

 

 

 

  • Première guerre mondiale et fraternité

Quand votre monde s'écroule, quand le quotidien doit s'adapter à la guerre, alors votre vision du monde bouge, votre vision de l’humanité en est entièrement bouleversée. Voici des histoires qui donnent à lire un nouveau monde.

 

 

14-18. Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

de Thierry Dedieu chez Seuil Jeunesse, 2014

Le concept du livre se résume dans le sous-titre : une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux. Cette "minute de silence" correspond aux conditions presque réelles de lecture de l'album. Le livre s'ouvre sur cette confidence :"Chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis."
S'ensuit une série d'illustrations saisissantes, réalisées au pastel dans des tons sépia, dénonçant l'atrocité de la guerre, sa solitude, les peurs et angoisses qu'elle génère, ses dommages, et ses morts.
A la fin de l'ouvrage, une enveloppe est collée sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d'Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave. La lettre de la femme du poilu, profondément intime, traduit ses craintes et son espoir de revoir celui qu'elle aime. D’un côté, au front, des visions d'horreur et la douleur muette des combattants dans un fracas d'obus. De l'autre, à l'arrière, pour les familles et les civils, des interrogations, des mots et des manques, dans le silence des maisons vidées de leurs hommes. C’est tout cela que dit ce livre poignant, véritable hommage à nos grands-parents et arrière-grands-parents, victimes et héros de la "Grande Guerre".
 
Thierry Dedieu a réalisé une quarantaine d'albums au Seuil Jeunesse. Auteur prolifique, il consacre à chacun de ses livres un style très différent et une écriture ciselée. Il a reçu de nombreux prix, notamment le prix spécial Sorcières en 2010, récompensant l'ensemble de son œuvre. Ses derniers albums au Seuil jeunesse : Va-t'en-guerre (2012), Poisson-chat et Un royaume sans oiseaux (2013). Thierry Dedieu vit dans le Gers.
 
 
 
 
 
 

La Trêve de Noël

Michael Morpurgo, chez Gallimard Jeunesse, 2005
 
Une lettre retrouvée dans un tiroir secret écrite en 1914, le jour de Noël. Un jeune soldat anglais, Jim Mcpherson, raconte à sa mère qu'un drapeau blanc a été agité dans les tranchées ennemies pour inviter les soldats à faire une trêve le temps de la veillée de Noël. Jim fraternise ainsi avec un jeune soldat allemand. Celui qui lit la lettre décide de retrouver sa destinataire, Connie Mcpherson. 
 
 
 
 
 
 
Pour aller plus loin...