LA CULTURE ET L'ART AU COLLÈGE : RESTITUTION 2020/2021
Le plan départemental « La Culture et l’Art au Collège » concrétise la volonté du Conseil général de contribuer, en partenariat avec la Direction départementale des services de l'Education nationale de la Seine-Saint-Denis, à l’ouverture culturelle et à la réussite scolaire des collégiens par la mise en œuvre d’actions artistiques de qualité. Pour le mettre en œuvre, le Département s’est adressé aux acteurs artistiques et culturels œuvrant en Seine-Saint-Denis par le biais d’un appel à projets. « La Culture et l’Art au Collège » s’adresse ainsi aux 120 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Chaque parcours, dans son ensemble, représente une quarantaine d’heures d’activités, réparties entre pratique (20h), sorties culturelles (10h), et analyse critique (10h).
// À LA RECHERCHE DE NOS PAYSAGES INTERIEURS
Collège Colonel Fabien de Montreuil
Artiste : Sandrine Nicolas, metteuse en scène et interprète
// À TROIS ON S'ÉVADE
Collège Anatole France de Pavillons-sous-Bois
Artiste : Michael Dacheux, réalisateur
Le cinéaste Michaël Dacheux et Alexane Brochard, chercheuse spécialiste des révoltes d’enfants, ont proposé aux élèves de travailler sur la fugue et la mutinerie, constitutrices d’une communauté avec alliances et rapports de pouvoir, en rupture avec l'autorité des adultes. La réalisatrice et scénariste Jeanne Delafosse a également accompagné les élèves dans leur création, où les comédiens se sont relayés pour incarner ces adolescents fugueurs, portés par une envie d'évasion.
// ART BRUT
Collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil
Artiste : Paula Ortiz, réalisatrice
Ce projet s'est inspiré du travail des artistes d’art brut, créateurs autodidactes d’environnements visionnaires comme Le Palais idéal du Facteur Cheval ou la maison de Picassiette, en marge des diktats du monde de l’art officiel. Inspirés par l'oeuvre Junkopia de Chris Marker, les élèves et la cinéaste Paula Ortiz ont invité un monde habité par la déesse de la nature, à l'écoute des faits et gestes de ses concitoyens.
// L'ATTRACTION DE LA MATIÈRE MOUVEMENTÉE
Collège Jean Jaurès de Montreuil
Artiste : Valérie Raoult, réalisatrice de cinéma d'animation
Valérie Raoult, cinéaste d’animation, a créé avec les élèves un film expérimental à l’écriture instinctive qui a donné sa placera à l’étrange et à l’attraction. Pour éveiller leurs regards à l’abstraction, ils ont expérimenté sur la table lumineuse et via la projection de diapositives, les jeux d’ombres et lumières créés par des matériaux préalablement collectés. Cette démarche a interrogé l’utilisation des technologies anciennes et récentes, favoriserant des expériences esthétiques.
// LE CINÉMA FANTOMATIQUE
Collège George Politzer de La Courneuve
Artiste : Vincent Weber, réalisateur
Le réalisateur Vincent Weber et les élèves ont réalisé en collectif un film court, tour à tour devant ou derrière la caméra, à la manière d’un cadavre exquis. En plaçant l’improvisation comme principe d’écriture, les collégiens ont invité un objet filmique autour de la figure du squelette du cours de SVT. En partant des lieux communs et pour se rapprocher du singulier et de l’intime, ils ont utilisé le décor du collège comme terrain de jeu et d’expression afin de convoquer l’impalpable.
// CORRESPONDANCES
Collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois
Artiste : Camille Gasser, designer, et Laura Cattabianchi, spécialiste de culture numérique
Le projet a permis à une classe d'UPE2A de prolonger le projet mené en 2019/2020 (voir la page) Il s'agissait d'aborder à travers différents supports expressifs (écriture, sons, découpage, collage, film, danse, couture, identité numérique...) les notions d'identité et les moyens d'expression individuels et collectifs. Un aperçu de ces ateliers, protéiformes, ici : https://padlet.com/justinerio79/nuslsww3tr23grhy
// les ÉCHAPPES DU PARC
Collège Lavoisier de Pantin
Artiste : Valentin Pinet, réalisateur
Le cinéaste Valentin Pinet a réalisé avec les élèves un film court ayant pour terrain de jeu le parc Henri Barbusse de Pantin. Les possibilités cinématographiques du lieu ont été exploitées tel un studio de cinéma à ciel ouvert. Le point de départ a été la fugue d’un groupe d’élèves lors d’une course d’orientation. Cette fiction fortement documentaire, nourrie par les expériences de repérage et d’improvisation collectives des collégiens, a emrpunté aux genres du western et de la comédie.
// (AUTO)PORTRAITS DOCUMENTAIRES
Collège Evariste Galois d'Epinay-sur-Seine
Artistes : Fabienne Laumonier, journaliste et Valérie Raoult, plasticienne
Le projet, mené avec le professeur d'arts plastiques Thomas Seurot et deux artistes, l'une en création sonore et l'autre en arts visuels, a invité les élèves à expérimenter différentes manières de se raconter, d'une manière intime ou collective, ludique ou sérieuse. Le reportage sonore réalisé avec les élèves par Fabienne Laumonier est en libre écoute ici.
// HOSPITALITEÉS
Collège George Politzer de La Courneuve
Artiste : Aline Fischer, réalisatrice
La cinéaste Aline Fischer et les collégiens ont réfléchit aux notions de migration, d’exil et d’hospitalité, dans une démarche de cinéma direct documentaire. Les élèves ont mené une enquête autour de voyages vécus ou rêvés sous la forme d’un film court polyphonique. Initiés aux techniques d’entretien, ils ont « filmé la parole » dans la classe puis ont rencontré un travailleur social œuvrant avec des réfugiés pour porter haut la voix de mineurs isolés devant la caméra, dans un volet performatif.
// LES LÉGENDES FANTASTIQUES DE GAGNY
Collège Théodore Monod de Gagny
Artiste : Angèle Gohaud, réalisatrice, et Clotilde Maurin, comédienne
La réalisatrice Angèle Gohaud et les collégiens ont quitté la salle de classe pour regarder autrement les paysages de leur quotidien. Ils ont réalisé un film fantastique en s’inspirant des multiples légendes urbaines locales, notamment celles afférentes aux Carrières Saint-Pierre, abandonnées dans la forêt. L’univers de leur court métrage pouvait être celui d'un monde dystopique, ou bien tout droit sorti d’une autre époque, future ou passée. Ils ont choisi de s'intéresser au monde étrange des rituels satanistes...
// MA VILLE AU FUTUR
Collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand
Artiste : Angèle Gohaud, réalisatrice, et Martin Lenzoni, comédien
Les élèves ont enchanté leur lieu de vie avec la cinéaste Angèle Gohaud en le réinventant, grâce aux pouvoirs du cinéma de science-fiction. Ils ont réalisé la bande-annonce d’un film en faisant un important travail de regard et cadrage. Ils ont imaginé un univers singulier en s'appropriant les architectures et paysages grandioses autour du collège : les Arènes de Picasso (dites « Les Camemberts »), le centre commercial Les Arcades et Les Abraxas, à l'instar de Terry Gilliam qui a fait de ce lieu le décor de Brazil.
// MAPPING D'IMAGES SUR MON COLLÈGE
Collège Gustave Courbet de Romainville
Artiste : Carolyn Laplanche, monteuse et mappeuse
L’artiste Carolyn Laplanche initiera les élèves au montage et au mapping, technique multimédia permettant de projeter de la lumière et des images sur des volumes. Ils composeront une œuvre originale projetée au collège lors d’une performance. Pour la créer, ils ont confronté des motifs qui se sont répondus dans des films soutenus au titre de l’Aide au film court du Département de la Seine-Saint-Denis. Les images de la fresque ont été autant de fenêtres réinventant des histoires, à la manière de Fenêtre sur cour d’Hitchcock.
// PORTRAIT(S) À L'HEURE DU NUMÉRIQUE
Collège Le Clos Saint-Vincent de Noisy-le-Grand
Artiste : Robin Robles, réalisateur
Le réalisateur et producteur Robin Robles a initié la classe de 4ème SEGPA au portrait et à l'autoportrait en utilisant différents appareils et différents formats (photographie, vidéo, son) afin de sensibiliser les élèves aux images avec lesquelles ils sont en contact permanent. Ils ont expérimenté différentes approches en réalisant des autoportraits, des portraits des professionnels du collège et de leurs entourages
Pour garder une trace de la restitution, une exposition en ligne a été construite à partir des photos réalisées durant l’atelier.
// REPRÉSENTATIONS DES FEMMES DANS LES ARTS VISUELS ET LE LANGAGE
Collège Théodore Monod de Gagny
Artiste : Giulia Casagrande, réalisatrice
Les élèves se sont initiés avec la cinéaste Giulia Casagrande à l'écriture filmique et la pratique du remploi d'images d'archives dans des créations questionnant les stéréotypes et les représentations des femmes dans les médias. Ce projet interdisciplinaire a permis aux élèves de découvrir, mettre en perspective et valoriser le travail des femmes qui ont marqué l'histoire des arts visuels et du langage, d'être sensibilisés à l'égalité homme-femme et à une nouvelle représentation des femmes dans la société. Ils ont mis en avant quatre femmes inspirantes dans leur film collectif : Emma Watson, Diam's, Kamala Harris et Angela Davis.