JEUDI 5 NOVEMBRE - MATINÉE

REMAKE, RE-FAIRE, OUI MAIS POURQUOI ?

Détournements, citations, appropriations et réemplois d’images... 

  • MATINÉE (9H30 – 12H30)

Création cinématographique

Le remake d'hier à aujourd'hui. Quels en sont les enjeux industriels et artistiques dans l'histoire du cinéma ? Quelles sont les pratiques contemporaines ?

 

>9H30/Conférence 

Remake, de l'anglais « refaire », désigne au cinéma une pratique qui consiste à refaire un film qui existait déjà. Depuis L'Arroseur arrosé (1895), tourné plusieurs fois par les frères Lumière, le cinéma n'a jamais cessé de recommencer les mêmes films. Ne verrait-on pas là une dynamique bien connue de l'histoire de l'art : celle de l'emprunt et de l'apport ? Les artistes ont toujours emprunté aux grands maîtres qui les ont précédés. Mais alors pourquoi ne parle-t-on pas du remake d'un livre, d'un tableau, d'une symphonie ? Le remake met au jour la part industrielle du cinéma, parfois ressaisie en tant que telle par les artistes. La notion ouvre en tout cas un point de vue idéal sur l'évolution des images animées, comme sur celle des temps ou des représentations communes.

par Mathieu Macheret, journaliste cinéma au Monde, conférencier et animateur de ciné-clubs. Il est également membre du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma et collabore aux revues Trafic et Études.

 

> 10H45/Projection-rencontre

Réponses de femmes d’Agnès Varda 
France | 1975 | 8 minutes

Depuis la nuit des temps de Jeanne Delafosse et Clary Demangeon
France | 2020 | 14 minutes

Quarante-cinq ans après le ciné-tract d’Agnès Varda qui répondait à la question posée par Antenne 2 à plusieurs femmes cinéastes : « qu'est-ce qu'être femme ? », Jeanne Delafosse et Clary Demangeon s’inspirent de cette forme cinématographique pour signer à leur tour un ciné-tract sur les violences obstétricales liées à l’accouchement. Discussion avec les deux réalisatrices autour des enjeux de la réactualisation du ciné-tract.

Discussion avec les deux réalisatrices,  Jeanne Delafosse et Clary Demangeon, autour des enjeux de la réactualisation du ciné-tract.

 

> 11H45/Rencontre avec Christophe Herreros, artiste vidéaste

« Après la déconstruction des codes du cinéma dans l’art des années 1990, serait-on en train d’assister à l’émergence d’un rapport renouvelé au cinéma mainstream ? Reconnaissant la puissance spécifique des blockbusters à agir sur le réel, Christophe Herreros, qui a participé au 55e Salon de Montrouge en 2010, n’hésite pas à employer certains ressorts émotionnels et stéréotypes de genre. Un romantisme aride parcourt ses films, explorant le potentiel de la fiction à modifier et faire voyager l’imaginaire des lieux. » Pedro Morais

Discussion autour de la démarche artistique de Christophe Herreros à partir de la projection de certains de ses travaux.

Matinée animée par Léa Colin, chargée de mission création à Cinémas 93.


S'INSCRIRE