Les lauréats et leurs parrains (2015/2016)

Découvrez les lauréats et parrains de L'Atelier, résidence de cinéaste en Seine-Saint-Denis pour l'année 2015/2016 :

 

Les lauréats

 

Audrey Jean-Baptiste, 29 ans, vit à Saint-Ouen (93)

"Après avoir appris à décrypter le genre humain et plus spécialement le génocide rwandais pendant mes études d'anthropologie, j'ai voulu m'extraire des mots couchés sur le papier, en me dirigeant vers le cinéma documentaire. Après avoir relayé les histoires des autres, j'ai voulu écrire les miennes et me suis dirigée vers la fiction."

 

François Jeevaranjan, 26 ans, vit à Paris (9ème)

"Je suis un passionné de cinéma depuis mon enfance. Suite à la réalisation de mon premier court métrage, j'ai  vécu des expériences humaines et professionnelles formidables.  Cette première réalisation m'a donné la motivation et la volonté d'enrichir mes connaissances et  mes aventures dans  le  monde du cinéma afin de réaliser d'autres films. Je voudrais apporter et partager des histoires, des points de vues, et beaucoup d'émotions à travers l'écran.  C'est ma façon de m'exprimer."

 

Demba Konate, 24 ans, vit à Aubervilliers (93)

"Très intéressé par le milieu cinématographique dans son ensemble, j’ai réalisé mon premier court métrage en 2015.  C’est par le biais de l’association OMJA, située à Aubervilliers, que je me suis initié aux métiers de réalisateur et d’acteur.  Après cette première expérience très enrichissante, mon objectif aujourd’hui est de me perfectionner et de poursuivre mon apprentissage."

 

Les parrains 

 

Thomas Salvador

Thomas Salvador réalise son premier court métrage en 1997. Il réalise cinq autres courts métrages, dont il est le principal acteur, tout en travaillant comme régisseur et assistant réalisateur sur divers films. Il anime également de nombreux ateliers de réalisation vidéo avec des élèves de collège et de lycée et intervient pour les dispositifs nationaux «Collège au cinéma» et «Lycéens et apprentis au cinéma».

En 2000, il est danseur pour le spectacle «Ici, cette fois-ci» de Julie Desprairies. Il réalise en 2004, un court documentaire dans le cadre de la collection «Portraits» pour Arte : Dans la voie. Portrait d'un guide au travail, tourné en haute montagne avec l’alpiniste Patrick Berhault. En 2006, il devient pensionnaire à la Villa Médicis (Académie de France à Rome), où il tourne plusieurs films vidéo, dont Rome. Il réalise également une performance vidéo dans le cadre de «La dernière Major» de Serge Bozon au centre Georges Pompidou.

En 2013, il tourne son premier long-métrage Vincent n'a pas d'écailles

Lire l'entretien avec le cinéaste, réalisé par Format court

 

Christelle Lheureux

Née en 1972, Christelle Lheureux est cinéaste, artiste et enseignante. Elle vit à Paris et à Genève. Après une formation en Arts Plastiques aux universités d'Amiens et de Paris 8, elle intègre les Beaux-Arts de Grenoble puis le Fresnoy, Studio National d'Art Contemporain à Tourcoing. 

Depuis 1997, elle réalise des installations vidéo présentées dans des expositions en Europe, Asie et Amérique du Nord, acquises par des collections publiques et privées européennes. Elle fait de nombreuses résidences en Asie et collabore avec d'autres artistes, cinéastes, architectes ou écrivains, dont le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Palme d'Or 2010).

Depuis 2005, son travail se développe dans le champ du cinéma. Ses films sont sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Elle enseigne le cinéma à la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) à Genève depuis 2006 où elle organise des ateliers avec, entres autres, Apichatpong Weerasethakul, Miguel Gomes, Albert Serra, Raya Martin, Eugène Green, Sébastien Betbeder. Elle développe actuellement son premier long métrage Le vent des ombres.

 

Yassine Qnia

Yassine Qnia a participé à différents ateliers vidéo au sein de structures jeunesses (Génération Court), c'est ainsi qu'il s'est initié à la réalisation de films. Il a réalisé le court métrage Arnaque-moi si tu peux sélectionné à la 5ème édition Festival Génération Court (2010, Aubervilliers).

Fais croquer (2011) est son premier court métrage professionnel (sélectionné au prestigieux festival Premiers Plans d'Angers 2012 ainsi qu'au 40è Festival international du film de La Rochelle, 2012). Il a ensuite co-réalisé Molii avec Mourad Boudaoud, Carine May et Hakim Zouhani ; puis tout récemment F430 produit par les Films du Worso.

Lire l'entretien avec le cinéaste réalisé par Format court

 

 

 

 


en partenariat avec Les Machineurs