MARDI 16 NOVEMBRE - MATINÉE

  • MATINÉE (9H30 – 12H30)

Les tout-petits vont au cinéma

Aller au cinéma avec de très jeunes enfants, c’est partager avec eux un moment, également une expérience artistique et sensible. Mais que faire de l’injonction « pas d’écrans pour les moins de 3 ans » ? Cette matinée propose de distinguer les sujets et de remettre chaque écran à sa place.

10H / PRÉSENTATION

Prendre soin de la santé culturelle des tout-petits, l’exemple de la Clinique Contributive (PMI Pierre Sémard, Saint-Denis)

A partir de l’exemple de la clinique contributive, expérience menée à la PMI Pierre Sémard de Saint-Denis (93), nous voyons que les effets d’une exposition précoce et excessive des très jeunes enfants aux écrans domestiques est un enjeu de santé publique qui peut être abordé dans une démarche contributive où chaque acteur (chercheur, professionnel de la petite enfance et parent) apporte son savoir-faire, ses connaissances et son expérience pour mettre en œuvre son pouvoir d’agir.

Par Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre, praticien hospitalier et Hakima Yacouben, parent de la PMI.

 

11H45 / PRÉSENTATION

le guide ressources numérique Les tout-petits vont au cinéma

un outil d’accompagnement pour les professionnels de la petite enfance, de la culture et les parents

Après 8 éditions de Journées professionnelles et de matinées dédiées à la réflexion autour des enjeux de l’éveil culturel cinématographique des tout-petits, Cinémas 93 propose un outil synthétique qui fait état de la recherche et des pratiques.

+ Cette présentation est suivie de la projection du film Le raton laveur et la lampe de poche de Hanna Kim (États-Unis, 2018, 4min)
Une nuit, au cœur de la forêt, un raton laveur rencontre une drôle de créature. Un peu magique, un peu effrayante, mais de si bonne compagnie… Quelle belle nuit il va passer avec son amie la lampe torche !

Par Nadège Roulet, programmatrice, médiatrice et formatrice indépendante et Sarah Génot, chargée d’actions éducatives à Cinémas 93.


CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE