MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018 - MATINÉE
crédit : Minifilmclub - Sabine Imhof
LES TOUT-PETITS VONT AU CINÉMA
DE LA CRÈCHE À L’ÉCOLE MATERNELLE, DÉCOUVRIR LE CINÉMA : MAIS POURQUOI ?
ÉVEIL CULTUREL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT AVANT L’ENTRÉE À L'ÉCOLE, PRÉLUDE À L’ÉDUCATION À L’IMAGE ?
-
9h30 – 11h / CONFÉRENCE DE BERNARD GOLSE
La culture et l’image entre acquisitions et apprentissages
Les premières acquisitions ne sont pas des apprentissages. Tenir assis, marcher, parler, dire oui, dire je... sont des émergences, des transformations de compétences en performances.
Les acquisitions surgissent du dedans, les apprentissages viennent du dehors et de l’autre (dans « com-prendre », il y a prendre). Le passage des acquisitions aux apprentissages est marqué par la « crise des deux ans et demi » (Geneviève Haag) et ceci doit être pris en compte dans le débat sur l’âge de début de la scolarité. Dans cette perspective, l’accompagnement de l’enfant face aux images et au cinéma ne représente pas seulement une ouverture sur la culture, mais une aide au passage des acquisitions aux apprentissages, à la condition impérative que l’enfant ne soit pas laissé seul devant les images, mais qu’il y accède en compagnie d’un adulte dans une atmosphère d’intérêt et de plaisir partagés.
-
11h – 12h / CINÉ-DANSE
Light play interprété par Miguel de Sousa
Light play est un ciné-danse qui raconte l’histoire d’un petit garçon fasciné par l’univers du cinéma. D’abord seul devant l’écran, avec une loupiote pour éclairer l’espace, le garçon est émerveillé par l’arrivée d’un grand faisceau lumineux provenant du projecteur vidéo. L’espace s’illumine d’une lumière blanche, éblouissante, et l’ombre du petit garçon apparaît sur l’écran. Cette ombre, son double, devient son copain de jeu.
Ce ciné-danse intègre et interagit avec 3 films courts autour de la thématique de l’ombre et la lumière : What Light Future Shorts de Sarah Wickens, Feet of Song d’Erica Russell et Rainbow Dance de Len Lye.
Suivi d’une discussion avec Christina Towle.
-
12h – 12h30 / PRÉSENTATION
Le Minifilmclub, films d’avant-garde et expérimentaux pour les enfants de 4 à 6 ans
Le Minifilmclub est un projet conceptualisé en 2015 au Deutsches Filmmuseum, par Christine Kopf, directrice de l'éducation cinématographique, et Daniela Dietrich, directrice de l'éducation muséale, aidées par des experts en éducation scolaire. Le Minifilmclub conçoit ses programmes pour les petits comme des expériences esthétiques et non narratives.
Projet présenté par Bettina Marsden.