Résultats de l'Aide au film court / 1ère session 2021

AVRIL 2021

Résultats de la dernière commission

de l’aide au film court en seine-saint-denis


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné par l’association Cinémas 93. Il est financé avec le soutien du CNC. L’aide à la production intervient après le tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage image.
Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 148 films de courts métrages, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros.

Les cinq films suivants ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court. Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis.

Télécharger le communiqué

 

Alia

de Zahra Berrada

Paraiso Production - 27 min - fiction

Ali, un jeune émigré marocain, est tiraillé entre le milieu conservateur de sa famille et sa passion pour le cabaret où il se travestit le soir pour devenir Alia.

 

Maison Blanche

d'Hugues Perrot

Hippocampe Productions - 33 min - fiction

Hugues déménage. Il garde certaines affaires, se défait d’autres et constate qu’il ne reste pas grand chose au bout du compte ; les objets, les amis, les souvenirs se confondent, s’estompent, disparaissent.

 

Mangrove School

de Filipa César et Sónia Vaz Borges

Spectre Productions  - 34 min - essai

Pendant les onze années de lutte armée menée contre l’occupation coloniale portugaise (1963-1974), le PAIGC (Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert) a construit des écoles de brousse dans des zones difficiles d’accès. Certaines d’entre elles étaient bâties sur des racines de palétuviers, dans des mangroves isolées. La cinéaste Filipa César et l’universitaire et militante Sónia Vaz Borges revisitent ensemble, entre mémoire et rêve révolutionnaire, les traces de l’héritage éducatif de ces écoles de la résistance imaginées par le leader visionnaire Amílcar Cabral.

 

Motorrodillo

d'Alba Jaramillo

The Kingdom - 40 min - documentaire

Dolly est une des vingt-et-un membres, et seule femme, d'une coopérative de conducteurs sur rail basée dans le village de Caracoli. Ces conducteurs portent sur leurs épaules un système de transport de fortune indispensable aux milliers d'habitants de la Colombie rurale. 
Motorrodillo est une balade immersive à travers une forêt tropicale sur un chemin de fer abandonné.

 

Super Nova

de Juliette Saint-Sardos

Composite Films / Dùne - 16 min - fiction

Sasha traverse Marseille des hauteurs de son immeuble jusqu’au port. Sur son chemin, elle croise les regards insistants des hommes. La ville est belle, vivante, ensoleillée, bétonnée. La marche de Sasha est un enchevêtrement d’oeillades, de silences empesés et de bourrasques citadines. Arrivée sur la jetée du MUCEM, elle attend quelqu’un qui ne vient pas…


Pour information

112 dossiers ont été déposés lors de cette session.


22 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.


Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine session

26 août 2021