Résultats de l'Aide au film court / 1ère session 2022

MARS 2022

Résultats de la dernière commission

de l’aide au film court en seine-saint-denis


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné par l’association Cinémas 93. Il est financé avec le soutien du CNC. L’aide à la production intervient après le tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage image.
Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 158 films de courts métrages, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros.

Les cinq films suivants ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court. Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis.

Télécharger le communiqué

 

Chant pour la ville enfouie

de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval

Perspective Films - 33 min - documentaire

Chant pour la ville enfouie est un film documentaire en partie muet, en partie chanté, tourné dans les traces effacées de la Jungle de Calais après sa destruction. Un hommage, dégagé de tout aspect funèbre, à l’héroïsme des peuples déplacés, chassés des villes en guerre, dévastés par la violence des feux.

 

Dedans c'est à l'intérieur

de Paul Heintz

Macalube Films - 14 min - essai

Consacré dans les années 1990 pour ses constructions mythiques, Michel est décorateur de cinéma à la retraite. Il vit seul chez lui et, suite à des pertes de mémoire récentes, il se lance dans la numérisation de l’ensemble de ses archives. Au-delà de l’histoire du cinéma se révèle le récit intime de Michel. Sa maison comme un dernier décor qu’il faut quitter.

 

Koban Louzoù

de Brieuc Schieb

Petit Chaos  - 59 min - fiction

Sans projet précis pour l'avenir, Audrey rejoint Koban Louzoù, une ferme isolée organisée en chantier participatif. Le propriétaire, Aymeric, a l’ambition d’en faire un lieu de paix et d’autonomie. Kathleen, Laurence et Baptiste, volontaires de divers horizons, vivent et travaillent sous sa tutelle. Au sein de ce groupe hétéroclite, chacun.e tente de créer du lien, de faire communauté.

 

La perle du Bosphore

d'Éole Bony

L'Oiseau Films - 27 min - fiction

Une nuit à Paris. Deux livreurs se retrouvent au même endroit, attendant leur prochaine commande. A l’écart du fourmillement de la grande ville, ils prennent le temps de discuter, de s’écouter et de dériver vers d’autres territoires, lointains et mystérieux.

 

Rien d'important

de François Robic

Moderato / Les films du 15 août - 21 min - fiction

Gaëlle et Kéké, éboueuses du dimanche, abandonnent un temps le camion poubelle pour passer une journée qui leur ressemble. 


Pour information

93 dossiers ont été déposés lors de cette session.

17 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.


Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine session

25 août 2022