Résultats de l'Aide au film court / 2ème session 2023

OCTOBRE 2023

Résultats de la dernière commission

de l’Aide au film court en seine-saint-denis


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné  par l'association Cinémas 93. Il est financé avec la participation du CNC. L'aide à la production intervient après tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage.

Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 173 films de court métrage, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros.

Les cinq films suivants ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court. 

Télécharger le communiqué

 

1996 OU LES MALHEURS DE SOLVEIG 

de Lucie Borleteau 

Apsara Films - 30 min - fiction 

Au cours de l’année 1996, Solveig, 16 ans, attend son premier baiser …

 

RESET 

de Souliman Schelfout 

21 juin cinéma - 51 min - fiction 

Pietro en est convaincu : le milliardaire Bill Gates est à l’origine de la pandémie qui a frappé le monde. Il le répète à longueur de lives sur internet. Mais alors que sa communauté de followers grandit, il s’isole de sa famille et s’enfonce dans la solitude. Qu’est-ce qui a le plus de valeur à ses yeux, entre son amour pour les siens et sa quête passionnée de la vérité ? Le film fait son portrait de 2019 à 2021. 

 

RIXES 

de Léandre Bizouarn & Ayoub Bougria 

Hereditas  - 36 min - fiction 

Babylone et Jourdain. Deux quartiers, deux rivalités en Seine Saint Denis. Galadio, grand de l’un des quartiers, réunit les jeunes de ces deux bandes pour mettre en lumière un crime : un petit de Babylone est mort. Babylone et Jourdain. Deux quartiers, deux rivalités en Seine Saint Denis. Tour à tour, il convoque chaque jeune, des témoins liés à la mort de Mam’s, 16 ans. A travers leurs témoignages, c’est le portrait d’une jeunesse errante qui se dessine, une jeunesse à la recherche de repères et d’identités .

 

VEILLEUSES 

de Julien Huger 

Barberousse Films - 24 min - Essai 

Une ville prise dans la nuit. Les rues désertes dessinent un territoire à l’abandon. L’éclairage public structure une sorte de réseau, créant ici et là des îlots de lumières. Quelques silhouettes peuplent encore ce paysage. Ils sont le peuple de la nuit, ceux qui restent lorsque tout le monde dort.

 

YIYI LOIN DE SON PAYS 

de Yiwei Yao 

G.R.E.C - 35 min - fiction 

Deux amies chinoises, Yiyi et Xiaoba passent leur dernière journée ensemble à Belle-Ile-en-Mer. Le lendemain, Xiaoba rentre en Chine définitivement. Yiyi reste seule sur l’île, loin de son pays, loin de tous repères. La lune brille dans le ciel, de nouvelles rencontres se dessinent. 


Pour information

101 dossiers ont été déposés lors de cette session.

18 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.


Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine session

8 février 2024