Temps forts 2020/2021

L’Atelier met en place des temps forts pendant l’année afin d’encadrer au mieux ses résidents autour de moments de création collective. Vous pouvez suivre sur cette page, le déroulement des trois workshops et des modules techniques proposés tout au long de l'année 2020-2021.

 


MODULE #5 : Direction d'acteur

Date : mercredi 26 mai 2021

Lieu : Cours Florent / Paris

Armand Lameloise, réalisateur et professeur du cursus Cinéma du Cours Florent, a animé à destination des résidents, une journée autour de la direction d'acteur. Accompagné d'une douzaine d'élèves du cours Florent, le module a été rythmé par différentes étapes : présentation des coméidens à l'aide d'un texte de chanson choisi par eux et dit face caméra, simulation de casting à partir d'extraits de films, direction d'acteurs sur plateau... Une journée riche en échanges avec l'intervenant et les ses élèves comédiens !

   

 


MODULE #4 : PRODUCTION

Date : samedi 16 janvier 2021

Lieu : Côté court / Pantin

Martin Bertier (producteur chez 5A7 Films et MLD Films) est venu parler de son métier de producteur à Alpha, Anissa, Chriss et Yann. Il leur a également fait ses retours sur les projets que chacun développe au sein de l'Atelier. Une rencontre passionnante et très enrichissante qui a permis d'aborder un métier qui reste souvent assez mystérieux pour le plus grand nombre.


Module #3 : Son

Date : samedi 28 novembre 2020

Lieu : Périphérie / Montreuil

Les quatre résidents ont passé une journée en compagnie de l'ingénieur du son Thomas Robert (il a travaillé notamment sur les longs métrages de Nuri Bilge Ceylan, Thierry de Peretti, Andrzej Zulawski, Nicolas Saada...) qui leur a proposé une approche du son en deux temps. Un moment d'écoute et de discussion sur l'importance du son dans les films, suivi d'une initiation pratique avec prise de son en intérieur et en extérieur. Retour en images :

  

    


WORKSHOP #2

Dates : du 16 au 20 novembre 2020

Les Entrevues de Belfort (dans ton salon !)

------------------------------------------------------------

En partenariat avec l'APARR (Association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté) et les Entrevues de Belfort, les résidents de l'Atelier ont pu participer à une édition "en ligne" du festival. Un parcours a été pensé en collaboration avec l'APARR et leur "Parcours Nouveaux Talents" qui vise à accompagner 5 jeunes cinéastes de la région Bourgogne Franche Comté. Au programme : une sélection de films à visionner, une rencontre à distance entre les jeunes cinéastes de l'Atelier et du Parcours Nouveaux Talents et des rencontres à distance avec les réalisateurs des films suivants : 

- PALMA d'Alexe Poukine

- PEOPLE OF CINCINNATI de Théo Jollet

- RETOUR A TOYAMA de Itsushi Hirai

- LA LÉVITATION DE LA PRINCESSE KARNAK d'Adrien Genoudet

- TRAVERSER de Joël Akafou

Une belle manière de se consoler de l'absence du festival et qui a permis de belles discussions sur la fabrication et la production des films !

  

  


MODULE #2 : MONTAGE

Date : 9 novembre 2020
Lieu : Périphérie / Montreuil

C'est par écran interposé que Xavier Sirven, monteur, a pu partager son expérience avec nos quatre résident.e.s et les initier à cette étape essentielle de la construction d'un film. La journée s'est articulée autour d'un cas concret : le montage de CAMILLE de Boris Lojkine. L’ensemble de la rencontre a été l’occasion de revenir sur le travail très rigoureux du monteur (de l'importation des rushs à leur organisation en passant par la gestion des différentes timeline). Les résident.e.s ont pu découvrir l'évolution de certaines séquences du film, des premiers choix de montage au montage final et mesurer l'importance du rôle du monteur. La journée a également permis de révéler de nombreux enjeux et techniques de production directement liés au travail de montage et chacun.e a finalement pu s’enquérir de précieux outils spécifiques à la réalisation de son projet. 

Une séance de travail à distance mais non moins passionnante organisée grâce à la complicité de Périphérie qui a bien voulu nous mettre à disposition leur belle salle de montage.

  


Module #1 : IMAGE

Date : 15 octobre 2020
Lieu : Cinémas 93 / Montreuil

Nos quatre résident.e.s ont passé une journée en compagnie du chef opérateur Sébastien Goepfert (directeur de la photographie notamment sur A peine j'ouvre les yeux de Leyla Bouzid et Petit paysan de Hubert Charuel) qui leur a proposé une approche à la fois théorique (en introduisant différentes notions techniques telles que : focale, profondeur de champ, diaphragme etc.) et pratique autour de la manipulation d'une caméra semi-professionnelle.

  

  

  


WORKSHOP #1

Dates : 2, 3 et 4 septembre 2020

Lieu : Le Studio / Aubervilliers & Centre National de la Danse / Pantin

------------------------------------------------------------

PROGRAMME

Mercredi 2 septembre - au cinéma Le Studio (Aubervilliers)

MATIN : projection des films des résidents et leurs parrains suivie d'un échange

Jeudi 3 septembre - au Centre national de la Danse (Pantin)

MATIN : visite du CND et préparation des tournages 
APRES-MIDI : écriture et début des tournages

Vendredi 4 septembre - au Centre national de la Danse (Pantin)

MATIN : tournage
APRES-MIDI : montage

------------------------------------------------------------

Les quatre résidents et leurs deux parrains se sont rencontré pour la première fois autour d'une matinée de projection au cinéma Le Studio à Aubervilliers. Ont été projeté à cette occasion : Pour Sarah de Yann Elliam, Les danses de Lazare d'Anissa Kaki, L'amour coexist d'Alpha Diallo, Nos solitudes partagées de Chriss Itoua puis L'immeuble des braves de Bojina Panayotova et La vie après la mort d'Henrietta Lacks de Mathias Théry.

Ils se sont ensuite retrouvé pour deux journées consécutives au Centre national de la danse où, après une visite complète du lieu, ils ont pu s'essayer à l'écriture d'une lettre filmée. 

 

Retour en images sur ce premier workshop