VENDREDI 15 NOVEMBRE - MATINÉE

  • MATINÉE (9H30 - 13H)

La diffusion de cinéma et de spectacle vivant sur un territoire : entre attirance, méfiance et quant-à-soi

 

> Tapis et rideaux rouges, esquisse d’une histoire des relations entre théâtre et cinéma en Seine-Saint-Denis

par Tangui Perron, historien du cinéma, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie

Quand on étudie l’histoire du cinéma sur ce territoire emblématique et spécifique, on redécouvre les liens qui ont uni très tôt les théâtres aux cinémas : mêmes lieux, mêmes équipes, réalisations communes… Puis vint le temps des affranchissements et des refroidissements. Aujourd’hui l’histoire se poursuit.  

 

> Table ronde : focus sur les salles qui sont à la fois lieu de diffusion pluridisciplinaire de spectacle vivant et établissement cinématographique

Ces lieux sont légion en périphérie parisienne, mais ils peinent parfois à faire entendre leurs différences. Comment s’organise la répartition entre les deux activités au sein d’un même équipement ? Le projet d’établissement est-il commun à l’ensemble des activités ? Les postes sont-ils transversaux ou dédiés à chaque activité ? Le cinéma parvient a-t-il à faire sa place au sein d’une structure le plus souvent identifiée d’abord comme un lieu de spectacle vivant ? Quels sont les meilleurs atouts d’une salle polyvalente pour s’adresser aux publics d’un territoire ?

Jean-Michel Cretin, programmateur cinéma des Deux Scènes, scène nationale de Besançon (Doubs)
Amandine Larue, responsable cinéma du Théâtre et Cinéma Georges Simenon à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Elsa Sarfati, directrice de l’Espace 1789, scène conventionnée danse & cinéma art et essai, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
Dominique Toulat, directeur du cinéma de la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, à Noisiel (Seine-et-Marne

 

> Le spectacle vivant sur grand écran dans les cinémas art et essai

par Marguerite Hême de Lacotte, programmatrice cinéma et auteure d’un mémoire intitulé Les enjeux du hors film dans les salles art et essai (FEMIS)

Saisons d’opéras, mises en scènes de la Comédie française… Longtemps l’apanage des multiplexes, les cinémas art et essai de proximité y viennent désormais. Les mentalités ont-elles évolué ? Les cinémas art et essai proposent-ils la même offre que les multiplexes ? Celle-ci permet-elle la démocratisation culturelle mise en avant à la fois par les distributeurs de hors film et les salles ?

Matinée animée par Antoine Leclerc, délégué général du Festival Cinéma d’Alès - Itinérances et de l’association Carrefour des festivals.


S'INSCRIRE