Aide au film court en Seine-Saint-Denis

L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création, à la diffusion et à la production de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis.
Ce fond de soutien a été initié en 2005 par le Département. Son instruction et sa coordination ont été confiées depuis cette date à Cinémas 93. Il a pour objectif de :

  • Soutenir financièrement les films de court métrage qui présentent un intérêt artistique indépendamment de toute considération de genre et de support.
  • Soutenir la diffusion et la promotion dans le Département de la Seine-Saint-Denis des films bénéficiant de cette aide.
  • Soutenir les auteurs bénéficiaires dans la phase d’écriture ou de développement d’un nouveau projet.

 

Ce soutien se déroulera en trois étapes, le premier volet de l’aide induisant l’activation des deux autres :

 

Aide à la production :

Elle intervient à la fin du film sur visionnement d’un premier montage ou d’un premier bout à bout image. C'est une aide financière versée par le Département de la Seine-Saint-Denis à la structure de production (société ou association) sur avis d’une commission professionnelle.

 

Aide à la diffusion :

Des projections des films bénéficiaires de l’aide au film court sont organisées en Seine Saint-Denis par l’association Cinémas 93. La présence du réalisateur est requise et rémunérée.

 

Aide au développement :

Si l’auteur-réalisateur bénéficiaire de l’aide développe un nouveau projet de film (court ou long métrage) dans les douze mois suivants l’achèvement du film soutenu, il se verra attribuer une bourse en numéraire par le Département de la Seine Saint-Denis.