Le coin des jeunes cinéastes
Vous êtes un.e jeune auteur.rice et vous cherchez à développer un projet de film ? Vous êtes au bon endroit ! Bienvenue sur la page dédiée aux opportunités pour les jeunes cinéastes. Vous trouverez des appels à projets et des formations à destination des cinéastes émergents. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour recevoir régulièrement ces informations.
APPELS A FILMS

PÉRIPHÉRIE - Appel à films courts 30ème édition des Rencontres du cinéma documentaire
La 30ème édition des Rencontres du cinéma documentaire « La Voix des films » aura lieu du 26 novembre au 2 décembre 2025 au cinéma Le Méliès à Montreuil.
Vous êtes invité·es à nous faire parvenir votre – très – court métrage (2 minutes) documentaire !
Cette année, réalisez un film avec une voix off (commentaire, lecture de texte, dialogues…) ou commentez en direct votre tournage, et envoyez-nous avant le 20 octobre 2025 vos liens ou fichiers avec le titre et votre nom à l’adresse suivante :
lesrencontres@peripherie.asso.fr
Une sélection de ces films sera projetée en salle, en avant-séance, pendant les Rencontres du cinéma documentaire.
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS
——————————————————————————————————————————————–

PÉRIPHÉRIE - La Passerelle
OUVERT DU 3 AU 8 SEPTEMBRE 2025
Depuis 2021, Périphérie propose un accompagnement à l’écriture d’un premier film documentaire de création. Destinée aux diplômé·e·s des secteurs du cinéma et des arts visuels, aux sortant·e·s d’ateliers, et/ou aux personnes ayant un savoir-faire technique, la Passerelle offre un cadre propice pour développer son projet de film. Trois temps de travail collectif jalonnent l’année, permettant ainsi d’aboutir à la rédaction d’un premier dossier artistique et de préparer au mieux les repérages et les futurs tournages.
Les lauréat·e·s sont accompagné·e·s entre novembre 2025 et juin 2026 à Périphérie par les réalisateur·ices Carole Grand et Grégoire Perrier. Iels ont ainsi accès à de nombreuses ressources – vidéothèque et dossiers artistiques – et rencontrent les professionnel·l·e·s qui investissent ce lieu au quotidien. Tout au long de l’année, iels bénéficient aussi des conseils de l’équipe de Périphérie et peuvent venir travailler dans un espace de travail dédié.
Cet accompagnement doit permettre à chacun·e d’exprimer la singularité de son projet et de le consolider afin de pouvoir envisager la mise en production. Des rencontres avec des acteur·ice·s de la création documentaire aideront à comprendre au mieux les enjeux de développement et le contexte économique dans lequel ces films s’inscrivent.
Les conditions d’éligibilité
La Passerelle s’adresse à de jeunes diplômé·e·s et/ou à des personnes qui disposent d’un savoir-faire technique. Cet appel est ouvert aux personnes résidant sur l’ensemble du territoire national. L’ancrage en Seine-Saint-Denis n’est pas obligatoire mais très favorable.
Nous insistons sur le fait que la Passerelle n’est pas une formation mais un accompagnement à l’écriture d’un premier film documentaire de création. Il s’adresse donc en priorité à des personnes éloignées des réseaux professionnels. Les candidat·e·s ne doivent pas encore être engagé·e·s avec une société de production, ni avoir déjà réalisé un film produit.
Les modalités
Sur la base d’un court dossier écrit, six projets seront choisis et accompagnés sur la période de novembre 2025 à juin 2026.
Le dossier de candidature (10 pages maximum) devra comporter :
- Un résumé (10 lignes maximum)
- Une note d’intention présentant l’origine du projet et le désir de film (5 pages maximum)
- Une lettre présentant l’état d’avancement du projet, quelques axes de travail, les besoins pour la résidence (1 page maximum)
- Éventuellement des images du projet (photos et/ou repérages filmés d’une durée de 5 minutes max.)
- Un CV
- Un lien vers une réalisation précédente (production personnelle ou film d’étude) le cas échéant
Les dossiers sont à envoyer à lapasserelle@peripherie.asso.fr
Ouverture de l’appel à projet : 3 septembre 2025
Date limite de dépôt : lundi 8 septembre 2025 (inclus)
Mise en place d’un numerus clausus : seront examinés les 50 premiers dossiers reçus complets. Les candidatures suivantes ne seront pas examinées.

Le GREC - Développer un projet de court métrage : casting, direction d'acteur
DATE LIMITE : mardi 15 juillet 2025
Organisé en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, l’atelier permet à 6 auteurs-réalisateurs de finaliser leur projet de court métrage et d’appréhender la mise en scène, le casting et la direction d’acteur.
La formation comprend des sessions de travail en groupe (présentation et échanges autour des projets, exercices pratiques…) et des sessions de travail individuel encadrées par un intervenant.
COÛT DE LA FORMATION : 1080 €
Possibilité de prise en charge par les organismes de financement de la formation professionnelle : Afdas, France Travail, autre OPCO selon le statut du.de la candidat.e.
Conditions
Aucun prérequis de niveau de formation ou de profession.
Les candidats doivent avoir un projet de court métrage en cours d’écriture.
Accessibilité : Les ateliers du GREC sont ouverts à toutes et à tous. Le GREC peut proposer des aménagements pédagogiques et organisationnels en fonction des besoins des personnes en situation de handicap. Pour toute question, contacter la référente handicap : Marie-Anne Campos / macampos@grec-info.com
——————————————————————————————————————————————–

Les Filmeurs - Résidences d'écriture cinématographique
DATE LIMITE : mardi 15 juillet 2025
La résidence d’écriture cinématographique proposée par l’association « Sous La Garenne » est une résidence individuelle encadrée pour se consacrer à son projet d’écriture cinématographique, accompagné ou non par un professionnel, dans un cadre particulièrement favorable à la réflexion et à la création artistique.
La structure d’accueil prend en charge l’hébergement du résident, les repas pris en commun et l’accompagnement par le professionnel s’il est optionné. Elle met sa filmothèque (prêt de dvd et/ou location de films en ligne) à la disposition du résident. Le résident conserve à sa charge son transport et ses autres repas ; l’hébergement dispose notamment d’une cuisine équipée et d’un espace salon.
Conditions
- Projet de court-métrage ou long-métrage de fiction ou documentaire sans limite de durée
- Ouvert aux auteurs français sans limite d’âge
- Un seul dossier par candidat
- Les projets déjà présentés lors d’appels à candidatures antérieurs ne sont pas éligibles
——————————————————————————————————————————————–

Le GREC - Atelier-résidence Scénario de court métrage à Porto-Vecchio
DATE LIMITE : mercredi 25 juillet 2025
Organisé en partenariat avec la Cinémathèque de Corse et avec le soutien du FEAC-Fonds des ministères de la Culture et de la Communication et des Outre-Mer et de la Collectivité de Corse, l’atelier-résidence « Scénario de court métrage » comprend un suivi individuel par des scénaristes et des sessions de travail collectives : échanges sur les scénarios des participants, mise en scène avec un.e réalisateur.rice, analyse de films avec une critique de cinéma, préparation au pitch par un.e producteur.rice.
L’atelier-résidence rassemble 15 auteur.rices-réalisateur.rices ayant un scénario de court métrage (fiction, documentaire, expérimental…).
Participants
L’atelier permet d’accueillir 15 candidats dont :
- 6 originaires des DOM
- 3 originaires de la Corse
- 6 candidats ayant accès aux financements de l’Afdas (intermittents, artistes-auteurs), bourses de résidence…
COÛT DE LA FORMATION : 4270 €
- Possibilité de prise en charge par les organismes de financement de la formation professionnelle : Afdas, France Travail…
- L’atelier accueille également des boursier.e.s du CNC.
- Des bourses peuvent être octroyées par le GREC grâce au soutien du FEAC, de la Collectivité de Corse et de la DRAC de la Réunion.
Accessibilité : Les ateliers du GREC sont ouverts à toutes et à tous. Le GREC peut proposer des aménagements pédagogiques et organisationnels en fonction des besoins des personnes en situation de handicap.
Pour toute question, contacter la référente handicap : Marie-Anne Campos / macampos@grec-info.com
——————————————————————————————————————————————–

Guide d'accompagnement : écriture, développement, réalisation et post-production
Ce guide à destination des auteurs comprend 7 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement, des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs ; des festivals proposant des ateliers ou rencontres dédiés ; une rubrique listant les lieux où pitcher son projet.
——————————————————————————————————————————————–

L'AUTRE CHAMP - À la croisée des pratiques de cinéma local entre le 93 et le Mexique
Dans le sillage de ses actions, et surtout dans l’objectif d’enrichir le champ des pratiques en cours en Seine-Saint-Denis et ailleurs, l’association de l’Autre champ lance un projet intitulé « À la croisée des pratiques de cinéma de proximité ». Un des partenaires majeurs du projet est l’école de cinéma communautaire « Pohualizcalli » basée à Iztapalapa, dans la banlieue de Mexico.
Ce projet propose, à partir de début 2025, un cycle de rencontres et d’ateliers (en moyenne un temps par mois) qui durera jusqu’à l’été 2025. Ce cycle est ouvert (de préférence) aux personnes résidant en Seine-Saint-Denis et âgées de moins de 30 ans (ne pas respecter l’un et/ou l’autre de ces critères n’est pas éliminatoire), ayant une pratique dans le domaine du cinéma local, ou curieuses de mener des expériences cinématographiques dans un cadre participatif. Il a pour objectif de faire (re)découvrir aux participant·es différentes expériences de cinéma de proximité, afin de réfléchir aux enjeux de la pratique audiovisuelle en matière sociale et culturelle.
Les différents temps du projet proposeront des échanges thématiques entre les participant.e.s, d’autres seront consacrés à des entretiens filmés, enfin certains se feront sous forme de rencontres avec des intervenant·es qui viendront présenter des initiatives actuelles ou passées, locales ou plus lointaines. Suivre l’ensemble de ces temps collectifs est préférable mais n’est pas une condition obligatoire. A l’issue de ce projet, un document audiovisuel sera monté afin de restituer le contenu des différents échanges. A plus long terme, l’objectif sera de partir à la rencontre de l’école de cinéma de la banlieue de Mexico, dans le cadre d’un futur projet.
INSCRIPTIONS : association.autrechamp@gmail.com / 06.51.36.20.76
———————————————————————————————————————————-
FORMATIONS


DU CREATACC - Réalisation et Production / GREC - IUT de Corse
DATE LIMITE : vendredi 11 juillet 2025
Le GREC et l’IUT de Corse proposent depuis 2010 un diplôme universitaire (niveau Master 1) CREATACC / réalisation ou production.
Cette formation propose deux options : production ou réalisation. Elle est composée de 300 heures encadrées par l’IUT de Corse et de 350 heures encadrées par des professionnel.les (scénaristes, réalisateur.rices, producteur.rices, ingénieur.e son, chef opérateur.ice…).
Elle permet aux étudiants de :
- réaliser un court-métrage co-produit avec le GREC et l’IUT de Corse avec le soutien de la Collectivité de Corse – option réalisation pour les étudiants de l’option Réalisation
- suivre la production des films de l’option Réalisation pour les étudiants de l’option Production
- développer un autre projet de court-métrage et obtenir un diplôme universitaire pour les étudiants des deux options.
——————————————————————————————————————————————–

ENS LOUIS-LUMIÈRE - CLASSE ÉGALITÉ DES CHANCES
DATE LIMITE : lundi 2 juin 2025
Ce programme, totalement gratuit, s’adresse à des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur qui souhaitent intégrer l’ENS Louis-Lumière et vise à augmenter leurs chances de réussite au concours par une préparation intensive.
Une vingtaine de candidats seront sélectionnés et participeront à une semaine de remise à niveau intensive, suivis de cours au sein de l’ENS Louis-Lumière tous les samedis, de septembre à février.
Conditions d’inscription à l’examen d’entrée
– Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2026
– Avoir validé au moins une année d’étude supérieure
– Être boursier de l’enseignement supérieur, ou avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée d’éducation prioritaire
– Être inscrit dans un établissement d’Île-de-France à la rentrée 2025-2026.
Calendrier
– 1er février 2025 : début de l’appel à candidatures
– 2 juin 2025 : date limite de retour des dossiers de candidature
– Mi-juillet 2025 : résultats d’admissibilité au programme
– Début juillet : résultats d’admission au programme
tourner en seine-saint-denis

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis met à disposition sur son site des ressources pour accompagner les cinéastes désireux de tourner sur les propriétés départementales et essentiellement les 8 parcs et les équipements sportifs départementaux, les collèges, la bourse du travail et les archives départementales.
- Un contact pour toute demande de renseignement : contact.tournages@seinesaintdenis.fr et une personne ressource, Isabelle Boulord de la Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs iboulord@seinesaintdenis.fr
- Une plaquette, un formulaire de saisine et une nouvelle grille tarifaire : https://seinesaintdenis.fr/ dans la rubrique « je suis un professionnel »
- les fiches décor sur la base de données Film France/Film Paris Région
Le délai de saisine au stade des demandes est de 20 jours ouvrés.