©Les Studios Pop Hop, outil de médiation mis à disposition des salles

Les Échappées

Tout au long de l’année, le réseau des cinémas publics et associatifs de la Seine-Saint-Denis se retrouve autour de programmations fortes et originales qui sillonnent le département. L’occasion de découvrir dans votre salle ou celle de la ville d’à côté des ciné-spectacles, des avants-premières, des rencontres, des films inédits, des ateliers de bruitages, battle de critique de films, jeu vidéo en salle de cinéma et bien plus encore ! 

L’association a également développé depuis 2022 un volet des Échappées spécifiquement destiné aux 12-25 ans.

Cinémas 93 se charge de repérer des spectacles originaux, dont certains conseillés par des salles, et de les proposer à l’ensemble du réseau. Un travail de négociation est mené avec les compagnies pour réduire les tarifs de droits de cession en fonction du nombre de salles désireuses de programmer le spectacle. De plus, une aide financière de Cinémas 93 est allouée aux salles. 

Vous pouvez retrouver toutes les dates de représentation à venir sur l’agenda d’événements en page d’accueil du site et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

  • De juin à décembre 2025, Cinémas 93 accompagne le ciné-ombres Des Étoiles dans les yeux d’Emmanuelle Trazic et Victoire Boissont, coproduit avec Cinéma Public. Dès 2 ans

    Une montreuse d’ombres se remémore sa première séance de cinéma. Avec 2 lampes et quelques silhouettes, elle nous invite à la suivre dans l’évocation sensorielle et poétique de cette expérience ; et nous rappelle, qu’à hauteur d’enfant, l’aventure est, le plus souvent, juste au bout de la rue…. 

    Films du programme :
    Somni de Sonja Rohleder
    Le Silence sous l’écorce de Joanna Lurie
    Tôt ou tard de Jadwiga Kowalska
    Dry Lives de Lukas Winter, Lyza Jarvis

  • Le ciné-lanterne Étoile, où vas-tu ?, création originale de Anne Gourdet-Marès et produit en partenariat avec Cinéma public, a également rejoint le catalogue, après avoir été proposé aux salles participant à Ma Première Séance (dès 2 ans).

    En mêlant films d’animation contemporains et plaques de lanterne magique des siècles passés, Anne Gourdet-Marès et son ciné-spectacle réunit passé et présent dans un voyage poétique dans le monde des images lumineuses. Il rappelle que l’invention de la projection fut d’abord la création d’une machine à raconter des histoires, pour le plus grand plaisir des yeux et de notre imagination.

    Films du programme : Émerveillement de Martin Clerget, La Chenille et la Poule de Michela Donini et Katya Rinaldi, Dodu le garçon de papier de José Miguel Ribeiro, Fairies in the Buda Hills de Eszter Molnár

  • Jusqu’à décembre 2025, Cinémas 93 propose le ciné-concert Les Feuilles tombent en été du duo Jack Lena, coproduit par Cinéma Public et le Théâtre et cinéma Georges Simenon.
    Un programme de 6 courts métrages accompagnés en direct par le duo Jack Lena. Cette expérience sonore et visuelle entraîne les jeunes spectateur·ices dans un voyage poétique à travers des histoires empreintes de douceur et de réflexion. Chaque court métrage explore la beauté de la nature et la magie des saisons, incitant à l’émerveillement. (dès 4 ans)

    Films du programme : Brume, cailloux et métaphysique de Lisa Matuszak, Suis mes pas de Nils Balleydier, Premier tonnerre de Anastasia Melikhova, Mélodie des bois de Filip Diviak, Le Jardin de Marie Paccou, Kuap de Nils Hedinger

Cinémas 93 conçoit des ateliers pour le jeune public comme pour les 12-25 ans. Ils sont animés gratuitement par le médiateur du réseau, ou par des intervenant·es externes pour lesquel·les Cinémas 93 prend en charge une partie de la rémunération.

  • Les Studios Pop Hop – une création du FAR (à partir de 8 ans)
    Les Studios Pop Hop, décors de cinéma en pop-up, visent une initiation rapide et collaborative au vocabulaire cinématographique et aux techniques de cinéma d’animation. Utilisés dans le cadre de courts ateliers, ils permettent de faire l’économie de la préproduction pour se concentrer sur la phase de tournage d’un film.

  • Atelier bruitages (à partir de 12 ans)
    La réalisatrice Colombe Rubini et le monteur son Étienne André invitent les participant·es à explorer la question du son (bruitage et voix) au cinéma. Après un premier temps de présentation des familles de sons et des ambiances sonores, place à la pratique : les participant·es composeront ensemble la bande sonore d’un extrait de film en détournant des objets du quotidien. Casting de voix, tests grandeur nature, répétitions et enregistrement final permettront d’expérimenter les différentes étapes du processus et laisser libre court à la créativité de chacun·e !

  • Mashup Box – une création de Mashup Studio (à partir de 12 ans)
    La Mashup Box permet de mixer en direct des extraits vidéos, des sons et des musiques, ou encore d’enregistrer des doublages voix par le biais d’un micro, de cartes équipées de QR codes et d’une surface réactive qui restaurent la dimension tangible du montage audiovisuel. Outil nomade d’éducation à l’image, la Mashup Box ouvre ainsi des possibilités d’ateliers nombreux et variés pour tous les publics en matière d’initiation au montage audiovisuel et à l’animation.

  • Éloquence et critique de films (à partir de 12 ans)

    Cet atelier vise à apprendre à :

– débattre à plusieurs et confronter les idées dans un dialogue autour d’un film

– exprimer un jugement critique personnel de manière claire et argumentée

– comprendre la nature du discours critique et en identifier les différents modes d’expression.

  • Analyse filmique : la figure du monstre ou du vampire au cinéma (à partir de 15 ans)
    L’atelier d’analyse filmique est une initiation à l’analyse filmique combinant jeux participatifs, apports théoriques et discussion collective. Il permettra aux participant·es de développer un autre regard sur les films à travers une approche esthétique de la mise en scène, de se familiariser avec le langage cinématographique et analytique et de découvrir l’histoire du cinéma par des entrées thématiques, à commencer par le vampire pour cette rentrée 2025.

Cinémas 93 accompagne également des films ou des programmes de films tout au long de l’année en proposant aux salles des séances spécifiques : avant-premières, rencontres avec un·e réalisateur·ice, compléments de programme… Dans tous ces cas de figure, l’association apporte aux salles un appui logistique et financier. Ces propositions sont pensées en écho avec des films soutenus au titre de l’Aide au film court pour contribuer à leur diffusion dans les salles de cinéma du réseau. 

A partir d’octobre 2025 : 

  • À nos amies d’Ariane Papillon
    documentaire – 74′ – 2024 – à partir de 15 ans
    À nos amies est un documentaire au format vertical, tourné au téléphone portable par Louanne, Rita, Caroline et Nour, des jeunes filles Françaises et Tunisiennes. Pendant 2 ans, je les accompagne dans cette correspondance filmée que j’ai initiée. Elles ont 17 ans et moi 27. Quand j’avais 17 ans, nos téléphones ne filmaient pas encore, il n’y avait pas Instagram ou Whatsapp…et on n’était pas féministes.

    Présenté dans le cadre des Journées professionnelles de Cinémas 93 en 2025, À nos amies pourra être programmé dans les salles du réseau en présence de la réalisatrice Ariane Papillon et/ou des protagonistes du film Nour Ben Ayed, Caroline Fichet, Rita Koudhai ou Louanne Vaneecke.

Tout au long de l’année, Cinémas 93 propose aux salles d’emprunter l’ensemble des supports ludiques mis à leur disposition. Les jeux de société, les applications sur IPad ou les outils pédagogiques comme la Boîte à Balbuciné sont autant d’outils dont les salles ont pu s’emparer pour mener des ateliers.

En 2024, le tablier de comptines, élaboré par Cinémas 93 pour le travail de médiation avec les tout-petits, a rejoint les nombreux outils disponibles à l’emprunt pour les salles du réseau. Il comporte une dizaine de mascottes en feutrine, adaptées aux films et aux thématiques du programme En attendant le printemps mais qui restent assez universelles pour être utilisées dans le cadre d’autres programmes. Le Vidéomaton a complété les propositions faites aux salles dans le cadre du projet des Échappées 12-25 ans.

  • Le tablier de comptines (à partir de 3 ans)
    Outil d’animation de séances jeune public créé par Cinémas 93.

    Le tablier de comptines est un outil de médiation qui comporte une dizaine de mascottes en feutrine. Chaque salle peut se l’approprier à sa manière pour présenter les films : les poches du tablier peuvent se transformer en cachette à trésors pour émerveiller les enfants, les mascottes peuvent introduire les personnages des films…

    Vous pourrez y retrouver : un personnage Ochibi, un autre personnage non genré, un oiseau rouge un soleil avec une face jaune et une face rouge, une feuille d’arbre, un bonhomme de neige en 2 parties, un pissenlit en fleur jaune, un pissenlit en graine, un lapin gris, une roue de vélo, un poisson, une maison, une valise, un œuf au plat, une abeille.

    En bref, le tablier de comptines recèle de nombreuses possibilités d’animation pour accompagner les enfants dans une de leurs premières expériences de la salle de cinéma !

  • La Boîte à Balbu-ciné (à partir de 3 ans)
    Malette pédagogique de jeux du pré-cinéma, une création de Colorant 14
    Conçue et construite par l’association Colorant 14, la Boîte à Balbu-Ciné est une malette contenant une douzaine de jeux du pré-cinéma entièrement fabriqués en bois. La Boîte à Balbu-Ciné offre de manière ludique un apprentissage des mystères du mouvement image par image (les principes de l’illusion du mouvement des images, la vitesse, la latence, explication de ces premières expérimentations avec l’animation de l’image fixe).

  •  Le Vidéomaton (à partir de 12 ans)
    Une création de Machines à Histoire. 
    Le Vidéomaton permet aux spectateur.rice.s et notamment aux 15-25 ans de s’exprimer dans de courtes vidéos sur les films qu’iels ont vus. Doté d’un écran tactile de captation vidéo incrusté dans une lanterne magique, simple d’utilisation et intuitif, cet outil peut être utilisé en sortie de séance, en libre accès.

Contact

Lena
Nilly Urbaneja
Chargée de mission diffusion, formation salles de cinéma et communication

Partenaires