Formation professionnelle

Cinémas 93 est depuis 2014 un organisme de formation professionnelle. A ce titre, nous proposons chaque année aux personnels des salles du réseau, ainsi qu’à tous les professionnels des salles de cinéma, un certain nombre de formations. Dans un secteur en constante évolution, où l’on observe de nombreuses innovations technologiques et organisationnelles, il importe en effet  d’accompagner les salariés dans leur parcours professionnel en les aidant à renforcer leurs compétences.


/// FORMATIONS 2020 :

 

> LA MASHUP BOX : INITIATION LUDIQUE ET INTUITIVE AU MONTAGE AUDIOVISUEL

Cette formation permet aux participants de prendre en main la Mashup Box, outil nomade d’éducation à l’image, qui ouvre des possibilités d’ateliers nombreux et variés pour tous les publics en matière d’initiation au montage audiovisuel.

Cette version compacte de la Mashup Table est dotée de nouvelles fonctionnalités et d’une plus grande stabilité technique. Elle permet de mixer en direct des extrait vidéos, des sons et des musiques, ou encore d’enregistrer des doublages voix, par le biais d’un micro et de cartes physiques équipées de QR codes.

Interface d’un genre nouveau, la surface réactive de la Mashup Box restaure la dimension tangible du montage audiovisuel. Il ne s’agit plus, pour l’utilisateur, d’interagir avec un ordinateur, à l’aide du couple clavier/souris, mais de manipuler physiquement des objets du monde réel et de laisser les mains et la matière guider la pensée créatrice.

LA FORMATION N'A PAS EU LIEU ET A ETE REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE.

PROGRAMME :

> Lundi 9 mars de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h :
- Présentation du contenu de la Mashup Box et prise en main technique
- Proposition d’ateliers d’éducation à l’image avec la Mashup Box (de la maternelle au public adulte)

> Mardi 10 mars de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h :
- Création d’un corpus audio et vidéo personnalisé
- La question du droit d’auteur et du mashup

PUBLIC : prioritairement les responsables et animateurs jeune public et les chargés de médiation des salles de cinéma du réseau Cinémas 93

EFFECTIF : 12 participants

PRISE EN CHARGE : gratuit pour les salles de cinéma du réseau (prise en charge par Cinémas 93)

DUREE : 2 jours (2 x 6 heures)

DATES : lundi 9 mars et mardi 10 mars 2020

LIEU : Théâtre et Cinéma Georges Simenon - Place Carnot - 93110 Rosny-sous-Bois

FORMATEUR : Pierre-Alexandre Vigor, co-fondateur de la société Mashup Studio

Le nombre de places étant limité, les inscriptions se font par ordre d’arrivée. Nous nous réservons le droit d’inscrire une seule personne par établissement en cas de trop forte demande.

Voir le contenu de la formation

 


/// CONTACT

Pour obtenir plus d’informations sur nos propositions de formation ou nous faire part de vos suggestions, merci de contacter :
Cécile Morin, responsable de la formation : cecilemorin@cinemas93.org / 01 48 10 21 24


/// TARIFS

Cinémas 93 propose la plupart de ces formations gratuitement aux membres du réseau, ou à moindre coût. Pour les salles extérieures au réseau, toutes ces formations sont payantes. Elles peuvent toutefois bénéficier d’un financement particulier ; afin de connaître les modalités de prise en charge de votre formation, rapprochez-vous de votre employeur.


/// ARCHIVES

Accedez aux formations des années passées :

2019 / 2018 / 2017 / 2016 / 2015


/// RESSOURCES

Ressources culture et handicap 2018


/// DISPOSITIFS SCOLAIRES

Dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image coordonnés par Cinémas 93, les enseignants participants et animateurs jeune public des salles du réseau bénéficient également de journées de formation. Pour plus d’informations sur ces formations :

> Ma première séance

> École et cinéma (en cours de construction)

> Collège au cinéma


/// JOURNEES PROFESSIONNELLES

Cinémas 93 propose par ailleurs chaque année au mois de novembre des journées professionnelles, ouvertes aux professionnels de la culture et de la petite enfance, enseignants, personnels des bibliothèques, et bien sûr aux professionnels du cinéma … Ce sont trois journées de réflexion, de rencontres et d’échanges, principalement dédiées aux enjeux de l’éducation au cinéma et aux images. Plus d’infos